Mardi , 11 décembre 2018
enfrit
A la découverte des photos anciennes de Madagascar

A la découverte des photos anciennes de Madagascar

Le grand public a eu l’occasion de découvrir des photos anciennes de la vie quotidienne, de la vie politique, sportive et sociale de la Grande Ile au Musée de la photographie, situé dans le quartier d’Anjohy sur la haute ville d’Antananarivo, dans l’ancienne résidence historique des Maires de la capitale qui a été récemment rénovée.

La numérisation depuis quelques années de ces anciennes photos prises en cent ans, de 1860 à 1960, a déjà permis à un public de passionnés de les découvrir ou de les redécouvrir sur le site du musée sur www.photo-madagascar.com. Mais au moins pour quelques journées, on peut les voir physiquement au cours d’une exposition inédite programmée le 15 février 2018.

Le patrimoine photographique malgache est riche mais il n’est pas suffisamment reconnu et apprécié à sa juste valeur. La vulgarisation progressive d’internet a toutefois permis de le découvrir assez récemment. La période de 1860 à 1960 englobe l’époque coloniale, avant l’indépendance du pays en 1960, et celle du Royaume de Madagascar d’avant la colonisation de 1896. Elle renferme ainsi divers événements importants pour le pays.

Créé en 2013, le Musée de la photographie a déjà pu numériser quelque 5000 photos anciennes de Madagascar, dont les auteurs ne sont pas tous connus cependant. Le choix du lieu de l’exposition permet aussi au public de découvrir un lieu peu connu des habitants actuels d’Antananarivo, étant donné que l’ancienne résidence des Maires a été pratiquement laissée à l’abandon durant plusieurs années. Construite vers la fin de l’époque royale, vers la fin du XIXe siècle, la résidence a encore servi de lieu d’habitation, jusqu’en 1977, à la famille du maire d’Antananarivo de l’époque, le pasteur Richard Andriamanjato, une personnalité très connue à Madagascar pour sa participation à la vie politique du pays depuis la fin des années 50.