jeudi , 28 mars 2024
enfrit
La HCC version Didier Ratsiraka n'est plus. Une certaine presse rappelée à l'ordre

Brèves
du 10 avril

09/04/02: Les chefs d’entreprise, notamment ceux bénéficiant des franchises, et les délégués et représentants du personnel continuent de négocier sous l’égide d’une cellule de crise mise en place par le ministre du travail. Face aux difficultés rencontrées par les entreprises, certaines ont déjà fermé leurs portes, les ouvriers demandent des avances pour pouvoir faire face à la situation actuelle, ils réclament également des indemnités égales au salaire de base durant le chômage technique. La semaine dernière, des dirigeants d’entreprise ont été séquestrés par le personnel.

09/04/02: James Ramarosaona, président du conseil de l’ordre des journalistes de Madagascar interpelle les membres de la profession sur l ‘important rôle des médias dans la crise actuelle.
Le respect d’une certaine dose de professionnalisme s’impose. Il ne faut pas que l’ombre menaçante de Radio mille collines, tristement célèbre au Rwanda, vienne assombrir encore plus la situation.

10/04/02: Interviewé par téléphone sur radio Don Bosco, le ministre de la Justice du gouvernement Tantely Andrianarivo, Imbiki Anaclet déplore les propos colportés sur son sujet par le biais de certains médias. « Je n’ai jamais dit que les barrages servaient les intérêts de l’Arema [parti fondé par Didier Ratsiraka] », se disculpe-t-il. Il appelle ainsi les journalistes à faire preuve de professionnalisme et à recouper les informations.

10/04/02: La Chambre Administrative a tranché. Lors de l’audience publique de ce jour, les juges ont annulé pour vices de procédure le décret portant nomination des membres de la Haute Cour Constitutionnelle. Ainsi, les actes pris par cette Cour, notamment les résultats des élections du 16 décembre 2001, se trouvent également frappés de nullité. Est-ce à dire que Madagascar ira vers une nouvelle élection? La question n’a pas été évoquée au tribunal.