vendredi , 29 mars 2024
enfrit
Focus sur Fianarantsoa et Brickaville

Brèves
du 13 avril

12/04/02: Le cas Madagascar sera discuté lors d’un sommet africain au Sénégal où Abdoulaye Wade propose sa médiation à Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka. Les deux hommes auraient donné leur accord pour la tenue d’une conférence internationale.

12/04/02: Une cinquantaine d’entreprises franches a déjà annoncé leur décision de procéder au chômage technique auprès du ministère responsable. Un comité tripartite réunissant l’Etat, les patrons et le personnel de ces entreprises se sont convenus des modalités de ce chômage technique.

12/04/02: Le général de division
Mamizara Jules, ministre de la Défense du gouvernement Sylla confirme « à 80-90% » la participation de mercenaires étrangers dans la crise actuelle. Depuis trois semaines, les médias rapportent l’implication de « commandos algériens et syriens » auprès du camp de Didier Ratsiraka. Le général Mamizara pense que ce sont des instructeurs et des formateurs militaires.

13/04/02: 19 morts et plusieurs blessés à Fianarantsoa ce matin lors d’un affrontement entre un contingent militaire et les comités de vigilance populaire de la ville de Fianarantsoa. Ces militaires viennent de l’école des sous-officiers de la ville d’Antsirabe (160kms au sud d’Antananarivo, la capitale).

14/04/02: Madagascar a les yeux tournés vers Brickaville où des volontaires sont prêts à affronter des militaires restés fidèles à Didier Ratsiraka. Ces derniers maintiennent le barrage économique destiné à asphyxier la province d’Antananarivo et les autres localités de l’île.

14/04/02: Célestin Andriamanantena n’est plus. Journaliste et poète, il était le fondateur du journal satirique « Hehy » qui a marqué les années 60-70.