vendredi , 29 mars 2024
enfrit
Ratsiraka en France. Ravalomanana en tournée en province.

Brèves du
14 juin

140602 Le président de la République devrait se trouver sur la côte sud est de l’île. Avant cette tournée, il a prononcé un discours à la nation où il a exhorté le Malagasy à rester calme et à préserver l’unité nationale et le « Fihavanana ». Il tend la main à toutes les forces agissantes de la nation d’oublier les rivalités, de reconstruire et de diriger le pays dans le respect de l’Etat de droit, de l’application de la bonne gouvernance et dans la transparence.

140602 Le monde politique malagasy reste prudent après le départ de Didier Ratsiraka. Interviewé sur Radio Antsiva, le secrétaire général du parti MFM devait déclarer que « connaissant bien l’homme », il ne sera rassuré que si Didier Ratsiraka est « mis hors d’état de nuire » en ce sens que le président sortant passe devant un tribunal.

140602 Sur le terrain, l’armée gouvernementale avance rapidement dans la campagne de « pacification » des provinces. D’ailleurs, elle ne rencontre quasiment pas de résistance parmi les miliciens des gouverneurs fidèles à Didier Ratsiraka. Les militaires et gendarmes qui gardaient les ponts barricadés sont retournés à la caserne.Le président de la délégation spéciale de la province de Mahajanga (deuxième port de Madagascar), designé par le gouvernement Jacques Sylla, devrait être installé ce jour.

.