jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Entre ponts qui sautent et tentatives de « légalisation » de la lutte contre les crimes qui détruisent le pays.

BREVES
du 2 avril

01/04/02 : Les partisans de Didier Ratsiraka ont parachevé l’isolement d’Antananarivo en dynamitant un pont menant vers la ville touristique et côtière de Morondava (sud ouest de l’île). C’est le second ouvrage d’art dynamité après celui de Fatihita. Celui-ci est situé à plus de 200 kms au sud de la capitale. Marc Ravalomanana est allé constater les dégâts. Un pont bailey pourrait être mis en place cette semaine.

01/04/02 : Alice Rajaonah, ministre de la Justice du gouvernement Sylla, est déterminée à mettre en place la Haute Cour de Justice destinée à juger les dirigeants malgaches. L’équipe de M. Ratsiraka est dans le collimateur. Samedi dernier, l’ancien Premier ministre Norbert Ratsirahonana devait avancer que pour les crimes tels le dynamitage de pont, il n’y a pas besoin d’attendre une Haute Cour de Justice.

01/04/02 : Les Forces de l’ordre regroupées dans l’EMMO-Nationale condamnent la destruction des ponts et demandent à la population d’être vigilant et de dénoncer les criminels pour que les Forces de l’Ordre puissent les arrêter et les confier à la justice.

02/04/02 : Hausse de 50% des tarifs de transport urbain dans la capitale. Les véhicules en circulation s’amenuisent de jour en jour tandis que le carburant se vend sur le marché noir à plus de 300% du prix normal.

02/04/02 : Des tracts sont placardés sur les murs de la capitale. Ces affichettes contenant une liste des personnalités proches de Didier Ratsiraka, accusées de crimes appellent la population à les arrêter.

02/04/02 : A Fianarantsoa, les partisans de Marc Ravalomanana se sont rassemblés dans la ville cet après-midi. La « prise » du palais de la province est prévue mais devant le durcissement de la position du gouverneur pro-Ratsiraka, le camp de M. Ravalomanana n’entend pas faire investir le palais par la foule pour éviter un nouveau bain de sang.