vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Après le blocus terrestre, le blocus aérien. En attendant le pont aérien.

Brèves
du 3 avril

02/04/02: Aucun pont n’a été dynamité du côté de la route de Morondava (sud ouest de l’île) selon la gendarmerie. Du côté de Fandriana (une petite ville située à plus de 200 kms de la capitale, un pont a été bien endommagé mais non pas suite à un dynamitage. L’ouvrage en bois n’a pas supporté le poids d’un camion qui a tenté de contourner le pont dynamité de Fatihita.

03/04/02 : Aucun espoir pour le moment quant à une éventuelle reprise du marché interbancaire de devise. La dernière opération remonte au mois de janvier de cette année.

03/04/02 : Les entreprises souffrent. Quelques entreprises franches commencent à plier bagages.

03/04/02 : Subitement, les produits de premières nécessités tels le sel, le sucre disparaissent des étals pour réapparaître sur le marché noir à des prix parfois multipliés par six voire plus. Le Malgache a connu la même pénurie au temps fort de la révolution socialiste des années 80.

03/04/02 : Le directeur général d’Air Madagascar décide, sur décision du président du conseil d’administration de suspendre tous les vols de la compagnie. Notons que le gouvernement Sylla vient de nommer un administrateur délégué pour gérer provisoirement Air Mad.

03/04/02 : Le conseil ½cuménique des églises chrétiennes, le FFKM, appelle la population, l’armée et les dirigeants à faire preuve de patriotisme et à respecter le fihavanana.

03/04/02 : Les yeux se tournent vers la ville de Fianarantsoa où le Président de la délégation spéciale de la province désigné par le gouvernement Sylla, Pety Rakotoniaina, devrait déloger le gouverneur pro-Ratsiraka. A Fianarantsoa, le clash entre les forces armées est étalé au grand jour. Le risque de conflit armé entre les deux parties est réel.




03/04/02 : La crise malgache entre dans une logique militaire. La question de légalité et de légitimité est passée au second plan. A Fianarantsoa, mardi, les négociations entre militaires galonnés et armés n’ont rien donné.

03/04/02 : Le projet de mise en place d’un pont aérien est mis en place. Il est destiné à ravitailler les régions victimes de blocus imposé par Didier Ratsiraka.