vendredi , 29 mars 2024
enfrit

Communales : Succès mitigé pour le HVM

Le parti au pouvoir aura probablement le nombre de maires qu’il a souhaité obtenir avant les élections communales du 31 juillet dernier. Depuis plusieurs mois, les leaders du HVM ont évoqué le chiffre de mille maires, sur 1693 communes à travers le pays. Trois jours après le scrutin, l’un des porte-paroles du HVM, Jaobarison Randrianarivony, a affirmé dans les colonnes du quotidien Midi que l’objectif de mille maires est à la portée du HVM.

Les résultats partiels publiés au cours des derniers jours laissent penser effectivement que le HVM s’achemine vers une victoire certaine, en ce qui concerne du moins le nombre de maires élus à travers la Grande Ile. Sauf que c’est une victoire à nuancer. En effet, la défaite totale du parti au pouvoir dans la capitale, Antananarivo, a suscité divers commentaires. Pour de nombreux leaders politiques, la défaite du HVM dans la capitale constitue un signe indéniable du rejet de la politique du parti au pouvoir.

En outre, dans de nombreuses localités, les candidats du HVM ont été des maires sortants débauchés au sein du TIM, le parti de Marc Ravalomanana. C’est ce qui a permis au HVM d’émerger du lot dans certains cas. Le TIM, de son côté, n’a pas eu beaucoup de mal à faire élire l’ancienne première dame, Lalao Ravalomanana, à Antananarivo. Par ailleurs, la victoire du HVM dans certaines localités est contestée. Il s’agit ainsi d’un succès plutôt mitigé pour le parti au pouvoir.