jeudi , 25 avril 2024
enfrit
Délestage : Quelques sociétés se frottent les mains
La détaxation des groupes électrogènes n'est pas pour demain

Délestage : Quelques sociétés se frottent les mains

Les victimes de la coupure fréquente de l’électricité sont très nombreuses. Des foyers et des entreprises s’en plaignent. Mais il y a quelques exceptions, les sociétés qui vendent ou louent des groupes électrogènes ont vu leur chiffre d’affaire grimper en quelques mois.

Afin d’éviter les tracasseries de l’entretien, certaines entreprises préfèrent, en effet, louer des groupes électrogènes plutôt qu’en acheter. La plupart des grandes entreprises à Antananarivo semblent préférer cette option. Les groupes sont loués en fonction des heures de fonctionnement, c’est-à-dire en fonction de la durée de la coupure de l’électricité fournie par la compagnie nationale, la Jirama.

Pourtant, au cours des derniers temps, la coupure de courant pouvait aller jusqu’à six heures quelquefois durant les heures de travail. Ce qui oblige certaines entreprises à recourir à la location de groupes électrogènes.

Actuellement, les groupements patronaux proposent au gouvernement la détaxation des groupes électrogènes à la vente, pour permettre une réduction des coûts aux entreprises qui souhaitent en acquérir. Le gouvernement n’a pas donné suite à cette proposition pour le moment.

Dans le contexte précis actuel, l’avenir d’un grand nombre d’entreprises semble dépendre de la gestion du délestage par la Jirama. Avec un coût exorbitant des nouvelles charges liées à la coupure fréquente d’électricité, certaines entreprises ne cachent pas leur inquiétude. Même si quelques sociétés en tirent des bénéfices, la plupart en sont plutôt des victimes.