vendredi , 29 mars 2024
enfrit
4) Le rôle de la France est montré comme prépondérant par certains. Vous qui êtes Français et qui connaissez bien Madagascar, qu’en pensez-vous ?

Interview de Jean-Pierre Raison (fin)

Il faut s’y résigner : c’est un héritage historique, les rapports France-Madagascar ne sont toujours pas vécus dans l’objectivité. La France n’intervient pas ou peu : on la dit indifférente ou on pense qu’elle complote au profit d’un des deux camps. La France intervient : on criera au retour de l’impérialisme.

Je suis très frappé par la résurgence du thème du “ lobby réunionnais ”, hérité des “ guerres franco-malgaches ”, fonction de la reprise d’activité de certains groupes réunionnais dans la Grande Ile. Mais quid du “ lobby mauricien ”, bien plus puissant ? Dans ce cas, la référence n’est pas la fin mais le début du XIX° siècle. Restons sérieux : la Réunion ne fait pas la politique de la France et la Zone Franche ou les grandes surfaces de la périphérie tananarivienne ne sont pas un élément majeur pour l’économie française…

Je crois que, là aussi, nous sommes dans une phase de transition. Symboliquement, il n’y a plus de ministère de la Coopération ; ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a plus de coopération. Peut-être (et même sûrement) marquée par le syndrome du Rwanda, la France a fait un choix. Elle privilégie systématiquement, dans les conflits actuels, les prises de position dans le concert européen, et la recherche de solutions à l’échelle “ régionale ”, donc notamment l’intervention de l’OUA. Cette institution est décriée (et Madagascar ne se sent africaine qu’à la marge) ; mais elle a évolué et elle ne peut évoluer dans un bon sens que si on lui laisse ses responsabilités et si on l’aide à les exercer. Reste que le message, c’est vrai, passe très mal, comme si on n’avait pas l’habitude d’user de ce langage.

En tout cas, il me semble déraisonnable de parler du “ rôle prépondérant ” de la France. Ce qui, en fait, voudrait dire “ la France agit en coulisse pour Ratsiraka ” : je suis convaincu que c’est faux.