mardi , 23 avril 2024
enfrit
La Cour électorale spéciale a délivré un verdict sans surprise, le 18 janvier 2014 : « Est élu président de la République de Madagascar, le candidat Rajaonarimampianina Rakotoarimanana Hery Martial ». Les résultats officiels du deuxième tour de l’élection présidentielle, du 20 décembre 2013 lui ont attribué 53,49% des suffrages contre 46,51% pour son adversaire Jean Louis Robinson.

Officiel – Election présidentielle : Hery Rajaonarimampianina élu à 53,49 %

En tout, la CES a annulé les résultats dans 38 bureaux de vote et a refusé et considéré comme infondées toutes les autres plaintes pour l’annulation des voix des deux candidats, l’annulation des résultats dans des bureaux de vote, l’annulation du scrutin, la disqualification des deux candidats.

Résultats officiels du 2e tour de l’élection présidentielle malgache du 20 décembre 2013

Electeurs : 7 971 790

Votants : 4 043 246

Blanc et nuls : 191 786

Suffrages exprimés : 3 851 460

Taux de participation : 50,72%

Rajaonarimampianina Rakotoarimanana Hery Martial : 53,49% soit 2060124 voix

Robinson Richard Jean Louis : 46,51% soit 1 791 336 voix

« Ce jour est à marquer dans l’histoire du pays. C’est la réalisation d’une étape vers le retour à l’ordre constitutionnel », a déclaré François Rakotozafy, président de la Cour électorale spéciale. Il parle d’un retour à la démocratie après que le peuple malgache a fait preuve de sagesse et participé aux élections dans le calme. Il a remercié la communauté internationale pour l’application de la Feuille de route pour la sortie de crise et l’accompagnement du processus électoral.

La CES estime avoir travaillé dans la transparence par la tenue d’audiences publiques pour la défense des candidats, la confrontation des PV sur la demande des requérants sur des Bureaux de vote indiqués. Il défend la « sincérité des scrutins et la transparence de vote ». « La CENIT a accepté la collaboration à tout moment, de procéder à des échanges de documents électoraux. La HCC a soutenu la CES et a partagé le produit de ses expériences sans empiéter sur l’indépendance ». François Rakotozafy n’oublie pas de remercier les forces de l’ordre qui ont sécurisé le processus.

« La CES ne fait qu’appliquer le droit et elle décide en toute indépendance et en toute impartialité pour protéger le choix des électeurs », rappelle son président. François Rakotozafy affirme que la cour ne prend « pas de décision politique et se réfère uniquement aux législations électorales ». Ce qui ne l’empêche pas de passer un message politique : « Nous invitons les acteurs politiques à cohabiter dans le respect mutuel ». Il exhorte la population à respecter le choix, et ne pas servir de moyen pour bloquer le processus.

Les mots de la fin du président de la CES seront des bénédictions pour le premier président élu de la quatrième République de Madagascar : « Que dieu vous bénisse et guide vos actions futures, que vous puissiez servir l’intérêt général et ce, au nom de la population entière… que vous soyez le président de tous les Malgaches, qui respectera la Constitution et les lois, qui décidera dans la vérité, qui va ouvrer pour le bien du peuple. Que Dieu vous garde dans la réalisation de votre mission ».