vendredi , 19 avril 2024
enfrit
Litige foncier: Tiko demande à négocier avec la Chambre de Commerce
Le Directeur Général de Mago entouré des deux avocats du groupe Tiko

Litige foncier: Tiko demande à négocier avec la Chambre de Commerce

Les avocats du groupe Tiko ont affirmé qu’ils sont disposés à négocier avec la Chambre de Commerce en ce qui concerne l’occupation du terrain sis dans le quartier d’affaires d’Ankorondrano. Tiko en a été expulsé, en effet, en application d’une décision de Justice en 2010. La tentative de réoccuper le terrain a ainsi tourné court.

La Chambre de Commerce, propriétaire des lieux ne souhaite plus collaborer avec le groupe Tiko, malgré un bail emphytéotique établi entre les deux parties, et qui a permis à l’entreprise de l’ancien président Marc Ravalomanana d’occuper le terrain. Les responsables de la Chambre de Commerce ont ainsi refusé le chèque envoyé par Tiko au titre du paiement des arriérés de location du terrain.

« Nous invitons la Chambre de Commerce à la discussion puisqu’il est impensable de rester dans le statu quo actuel, d’autant que nous sommes aussi déjà propriétaire en partie du terrain d’Ankorondrano », a affirmé Andrianaivo Heritiana, Directeur Général de Magro. « Nous devrions finir les travaux dans un mois pour rendre Magro Ankorondrano opérationnel. Les magasins de Fianarantsoa, de Toamasina et d’Antsirabe devraient ouvrir à un mois d’intervalle chacun après Ankorondrano » continue-t-il. Le DG de Magro a spécifié également que les partenaires de la société sont déjà engagés dans le processus.

La situation devient ainsi compliquée. Les avocats et les dirigeants de Tiko sont plutôt persuadés que la politique politicienne y est pour quelque chose. D’où le blocage actuel. Rappelons que c’est sur la consigne du nouveau ministre du Commerce, Armand Tazafy, que la Chambre de Commerce a décidé de mettre en application l’expulsion de Magro du terrain d’Ankorondrano conformément au verdict du Tribunal de 2010 alors que le précédent ministre avait validé la reprise du contrat de bail. Le débat est de nouveau porté sur le terrain juridique.