Huit militaires ont été abattus par des dahalo, des voleurs de zébus armés, dans les environs de la localité d’Ankazoabo (Sud-ouest). Les corps des victimes ont été accueillis dans la capitale, au ministère de la Défense, le dimanche 30 août. Ce fut l’occasion pour les autorités de réitérer leur volonté de maîtriser la situation. Les militaires ont été tués au ... Lire la suite »
Archives par jour : 3 septembre 2015
Soldats tués par les dahalo, que leur mort ne soit pas vaine
Huit morts parmi des soldats pris en embuscade par les dahalo à Ankazoabo. N’est-ce pas assez pour émouvoir tout un pays. Que faut-il de plus pour crier au scandale, hurler la colère et partager la peine de ceux qui ont perdu un être cher. Des veuves, des orphelins et des parents privés de leur brave fils. La relative indifférence du ... Lire la suite »
Bonne gouvernance minière : une charte pour réguler les investissements
Le Centre de Recherches et d’Appui pour les Alternatives de Développement – Océan Indien CRAAD-OI et ses partenaires de la société civile ont élaboré une Charte tripartite pour le développement durable et le respect des droits humains dans le cadre des investissements privés à Madagascar. Cette Charte tripartite définit les responsabilités et les engagements respectifs de l’Etat, des investisseurs et ... Lire la suite »
Cyclo-pousse, pas une affaire qui roule à Toamasina
A Toamasina, le nombre de conducteurs de cyclo-pousse explose. Ce phénomène est à la fois la cause et la conséquence de problèmes sociaux dans la ville. Il illustre un taux de chômage élevé qui pousse les demandeurs d’emploi à se ruer vers un métier facile et n’exigeant pas de qualification ou de diplôme. Il complique encore plus une circulation urbaine ... Lire la suite »
Toamasina et l’ambition présidentielle du Mapar
Toamasina est un enjeu important pour les grands partis, aussi bien celui du pouvoir que ceux de l’opposition. Son rayonnement économique est un tremplin pour le maire et sa formation politique, en particulier si ces derniers ont des ambitions à l’échelle nationale. Sauf très grande surprise, un retournement de situation improbable, c’est le Mapar et son candidat Elysée Ratsiraka qui ... Lire la suite »
Palourdes : un petit business du bord de mer
Le commerce de palourdes ou « tekateka » fait vivre son homme à Toamasina. Sur l’avenue du Bord de la mer, Robert, 32 ans, est un personnage connu des lieux. Il a des clients fidèles mais aussi des vacanciers qui font une découverte gustative de ce que la plupart d’eux confondent avec des huitres. Cela fait 5 ans que Robert fait du ... Lire la suite »