A l’Université d’Antananarivo, les étudiants bénéficient d’une bourse mensuelle d’s’ils en font la demande dès leur inscription. Le paiement de cette bourse est effectué suivant un calendrier établi par le service responsable du paiement. Ceux qui ratent ce calendrier ne peuvent plus réclamer la bourse du mois correspondant et ne bénéficient plus des bourses des mois prochains, sauf présentation d’un justificatif sérieux.
Tous les étudiants inscrits à l4université de la capitale demandent l’allocation d’une bourse d’études. Bien sûr, certains se voient refuser cet octroi soit par inadvertance de l’administration des bourses, soit par application des critères d’octroi (ex: non cumul, la moyenne générale est requise). Généralement, dès que l’on moyenne, on est boursier. Ceux qui ne sont inscrits sur la liste peuvent faire des réclamations avant le premier paiement.
La bourse pour une année comprend l’équipement et la bourse sur dix mois (mars à décembre généralement). Les cours se déroulent entre mars et juillet pour chaque faculté. Les examens de première session se passent généralement au mois d’août, ceux qui n’ont pas passé les examens de première session touchant pas la bourse.
Cette pratique de ditribution massive des bourses sans poser des critères d’excellence est très critiquée par les sociologues de l’Université et d’autres professeurs notoires. Selon eux, l’octroi de la bourse devrait se baser sur les seuls critères d’excellence et d’assuidité. Les étudiants, dont la majorité sont issus des couches sociales moins favorisées, l’octroi de bourse à tout étudiant rendent heureux (ne serait-ce que comme argent de poche).
Ces bourses, d’une valeur de plusieurs milliards d’Ariary, grèvent les finances de l’Etat. Mais chacun, de par son rôle et son statut dans la société aura son opinion sur la question. N’étant pas économiste, je m’abstine.