« Mettre fin à l’anarchie », c’est l’objectif que s’est fixé le nouveau Premier ministre, Manandafy Rakotonirina, nommé par Marc Ravalomanana. Ce dernier est intervenu par téléphone lors du rassemblement des légalistes sur la place de la démocratie à Ambohijatovo, jeudi 16 avril. Il a confirmé la nomination de Manandafy en tant que Premier ministre. Un décret abrogeant le directoire militaire mort-né du 17 mars et nommant Manandafy Rakotonirina chef du gouvernement a été lu aux partisans du retour à l’ordre constitutionnel.
Entouré de militaires, le nouveau Premier ministre a affirmé que sa nomination a été basée sur la proposition des parlementaires Malgaches. Marc Ravalomanana affirme que le nouveau Premier ministre est chargé de mettre en place un gouvernement de consensus. Pour sa part, Manandafy Rakotonirina a invité la communauté internationale à le rencontrer.
Etant donné que le palais de Mahazoarivo est occupé depuis un mois par le Premier ministre nommé par le pouvoir de Transition, Moinja Roindefo, Manandafy devra trouver un autre lieu de travail. A priori, il a choisi d’occuper le palais d’Andafiavaratra destiné au Premier ministre depuis l’époque royale, et devenu musée depuis quelques années.
Président fondateur du parti MFM, Manandafy Rakotonirina était parmi ceux qui ont milité pour l’avènement de Marc Ravalomanana au pouvoir en 2002. Il s’est déjà dit lui-même « créateur » de Ravalomanana, quand, dans les années 80, il était Conseiller suprême de la Révolution (CSR), et avait été le premier à parrainer l’appui financier de la Banque Mondiale à l’entreprise agro-alimentaire Tiko qui allait devenir un fleuron de l’industrie malgache.
Manandafy a fondé le parti MFM, parti prolétaire au départ, en 1972, avant de se convertir au libéralisme économique à la fin des années 80.
Manandafy Rakotonirina a toujours dit que la politique économique soutenue par Marc Ravalomanana et son parti est proche de la politique prônée par le MFM, pour ne citer que la mise en place des 22 régions, au lieu des anciennes 6 provinces installées durant l’époque coloniale, le désenclavement des régions, la promotion de l’agro-industrie etc.