mardi , 30 avril 2024
enfrit
Les yeux des partisans de Marc Ravalomanana sont braqués sur Syrte (Lybie) où se tient le 13e sommet de l’Union Africaine depuis le début de la semaine.

Le Sommet de Syrte : un nouvel espoir pour les légalistes

Les changements anticonstitutionnels de gouvernement sur le continent figurent bien dans la liste des sujets brûlants évoqués à Syrte durant le 13e sommet de l’Union Africaine. Le président de la Commission Africaine, Jean Ping, tient à ce que les récents coups d’Etat qui ont subitement bouleversé l’Afrique ces derniers temps soient évoqués lors de ce sommet.

Jean Ping a une nouvelle fois déploré la situation dans certains pays comme le Niger, la Somalie, Madagascar, ou encore la Guinée et la Mauritanie. Ce n’est pas une source de fierté pour les Malgaches mais, en tous cas, le pays est cité parmi les prédateurs de la démocratie, après le départ forcé de Marc Ravalomanana au mois de mars, alors qu’il était réélu pour un second mandat en fin 2006.

Les légalistes ont les yeux rivés sur Syrte depuis fin juin. D’autant que Marc Ravalomanana est présent sur place pour plaider sa cause notamment. Au-delà des condamnations, comment réagiront les chefs d’Etat africains ? C’est la question qui taraude les partisans du président en exil. 

Dans le même temps, la relance des négociations sous la houlette de l’ancien président mozambicain Joachim Chissano est attendue. Il a été annoncé par la SADC comme étant le nouveau médiateur pour la crise malgache, mais depuis le sommet de Johannesburg, plus rien.   

Cela fait bientôt 4 mois que Marc Ravalomanana sillonne l’Afrique pour trouver une solution décisive à la crise politique malgache. Cela fait bientôt cinq mois que ses partisans se rassemblent à différents  endroits pour défendre le mandat en cours du président, mais l’issue de la lutte de pouvoir est encore des plus incertaines. Malgré une certaine lassitude, le sommet de Syrte a suscité un nouvel espoir de sortie de crise.