mardi , 30 avril 2024
enfrit
Un certain nombre de collaborateurs du président de la Haute Autorité de la Transition tente d'appeler à la raison le général Noël Rakotonandrasana. Ce dernier refuse de quitter le ministère de la défense, malgré son limogeage. Tous sont persuadés que le danger guette le pouvoir de transition si cette "crise" au sein de l'armée n'est pas désamorcée.

Hyppolite Raharison: « Le général Noël Rakotonandrasana a le droit d’être écouté »

Le vice-amiral d’escadre, Hyppolite Raharison, figure en tête de ceux qui veulent trouver une solution pacifique au conflit qui mine l’armée, après le limogeage du ministre Noël Rakotonandrasana. Hyppolite Raharison est actuellement le plus haut gradé de l’armée, et vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères. Il estime que « le général Rakotondrasana a le droit d’être écouté ». Il a lancé une sorte d’appel au calme pour que toutes les parties concernées renouent avec le dialogue.

En attendant des réactions de part et d’autre, les plus hauts gradés essaient de réconcilier les deux généraux. A savoir Camille Vital, Premier ministre, et Noël Rakotonandrasana, ministre limogé des Forces armées. Un conflit qui dure risque en effet de perturber l’équipe au pouvoir.

Tout le monde se souvient que Noël Rakotonandrasana a été, en mars 2009, le porte-parole des mutins lors du coup d’Etat qui a débouché sur l’exil de Marc Ravalomanana. Les récentes images à la télévision, lors de la déclaration du ministre limogé, rappellent un peu trop celles de la mutinerie de l’année dernière.