mardi , 30 avril 2024
enfrit
La CENI est-elle réellement indépendante? A cette question, les réponses sont variées selon le camp politique de celui qui s'exprime sur ce sujet épineux.

CENI: L’indépendance en question

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Hery Rakotomanana, tient à se défendre de toute forme de collusion avec le pouvoir exécutif. Il le fait si bien, car c’est un avocat de carrière.

Dans le milieu politique et celui de la société civile, beaucoup doutent malgré tout de la véritable indépendance de la CENI. C’est la Haute Autorité de la Transition, il est vrai, qui finance pour le moment ses principales activités. C’est le plus abérrants des paradoxes. 

Devant les membres du Congrès, Hery Rakotomanana a tenu malgré tout à plaider en faveur de ses collègues: « Non, nous ne perçevons pas de salaires faramineux comme on le prétend ». Mais Andry Rajoelina lui-même n’a pas osé, au cours d’un débat télévisé, dévoiler le montant en question. « Ils perçoivent un salaire digne de leur fonction » s’est-il contenté de dire. Les contribuables avaient bien compris.