mardi , 30 avril 2024
enfrit

L’UNICEF prévient que les grandes villes négligent leurs enfants

L’expansion des projets d’urbanisation est inévitable. Dans les années à venir, la plupart des enfants malgaches vont grandir dans les villes, grandes ou petites, plutôt que dans les zones rurales, selon le rapport de l’UNICEF. Les enfants nés dans la ville représentent déjà 60% de la croissance de la population urbaine où ils sont confrontés à des risques sanitaires majeurs en raison de l’insuffisance de l’approvisionnement en eau potable, de l’assainissement et de l’élimination des déchets solides.
«Pour nous, l’image traditionnelle de la pauvreté est un enfant qui grandit dans un village rural», a déclaré le directeur de l’UNICEF, Anthony Lake. Mais aujourd’hui, un nombre croissant d’enfants vivant dans des taudis et des bidonvilles forme la population la plus défavorisée et vulnérable. Ces enfants sont privés de services de base et du droit de développer leur personnalité. L’UNICEF met en garde dans son rapport intitulé «The Situation of the World’s Children 2012 : Children in an urban world » (SOWC) contre le fait que des centaines de millions d’enfants vivant dans les villes en raison de l’urbanisation rapide sont exclus de services sociaux de base.
A Madagascar, selon les données du rapport, 30% de la population est urbaine. Le taux d’accroissement annuel moyen de la population urbaine est de 4,2%. Les nvestissements dans les infrastructures ne peuvent pas répondre à la croissance de la population urbaine. Les défis auxquels la population urbaine, en particulier les enfants, doit faire face à sont énormes. Parmi eux se trouvent le manque de logement décent et sécuritaire et le manque d’infrastructures adéquates telles que les systèmes de ravitaillement en eau potable et d’assainissement. Moins de la moitié des ménages ont accès à l’eau à Madagascar et seulement 15% des ménages urbains utilisent des installations sanitaires adéquates.
Dans la liste des pays où les taux de mortalité des enfants de moins de 5 sont les plus élevés, Madagascar est classé au 48e sur 193 pays: 62 enfants sur 1000 âgés de moins de 5 ans meurent chaque année (SOWC 2012).