vendredi , 3 mai 2024
enfrit
La prochaine rencontre d’Addis-Abeba est qualifiée tout simplement d’inutile par la Haute Autorité de la Transition.

Addis-Abeba : seule la mouvance Ravalomanana y croit

A quelques jours du rendez-vous d’Addis-Abeba, la mouvance Marc Ravalomanana semble bien l’unique entité politique qui pense que la rencontre en vaut la chandelle.

Le ministre de la décentralisation du gouvernement de Transition, Hajo Andrianainarivelo, estime que la charte de la Transition qui y sera débattue « n’est pas une solution ». Il n’est pas l’unique personnalité de la Transition à juger « inutile » le rendez-vous du 22 juillet à Addis-Abeba.

Le Groupe international de contact maintient, malgré le scepticisme, la rencontre programmée au siège de l’Union Africaine. 

En tous cas, le chef de file de la mouvance Marc Ravalomanana y croit encore. Fetison Andrianirina souhaite même que la crise soit dénouée vers la fin de ce mois de juillet. Ce qui semble peu probable toutefois si les négociations du 22 juillet n’aboutissent à rien.

Le camp Ravalomanana continue néanmoins de militer pour un retour au pays du président en exil, et accepte un partage de pouvoir avec les différentes mouvances.

En position de force, la HAT ne songe plus qu’à trier sur les volets les anciens collaborateurs de Marc Ravalomanana qui vont entrer dans le cercle du pouvoir. Une fois de plus, les prises de position semblent inconciliables.