vendredi , 26 avril 2024
enfrit

Agri-business: « black eyes » fournit des revenus rapides

La production et l’exploitation des « black eyes » ou « Lojy fotsy » gagne du terrain principalement chez les agriculteurs situés dans la partie nord de Madagascar. La demande pour ce produit rare est en augmentation. En fait, les « black eyes » sont un grain sec dont la forme se situe entre l´ovale et le rond, et elle est marquée par une tache noire sur son point de germination. la production de « black eyes »  est une nouvelle industrie qui a considérablement augmenté ces dernières années. en effet, ce produit offre des revenus rapides pour les producteurs, puisque la longueur de son cycle de culture est de trois mois maximum.
L’association « Sandratra » est actuellement l’exploitation et la production de « black eyes »  sur une superficie de 10 ha dans le district de Port-Bergé. « Le rendement peut atteindre jusqu’à 3,5 tonnes par hectare. « Le prix d’un kilo de »black eyes » se situe à partir de 800 Ariary jusqu´à 1200Ariary sur le marché local», a déclaré Romain Ratsitohainarimalala, le président de cette association. La récolte a lieu entre Juin et Septembre de l’année.
Les « black eyes »  sont principalement utilisé dans l’industrie alimentaire à faire de la farine, un ingrédient clé pour faire des biscuits et des pâtes dans des pays comme l’Inde et l’Angleterre. La fièvre « Black Eyes » a atteint la région de Sofia depuis qu´un opérateur indien de Mahajanga a récolté des dizaines de milliers de tonnes du produit devant être exporté vers ces pays durant la saison 2010-2011. Depuis lors, la surface de culture de ce grain sec a quintuplé.