dimanche , 12 mai 2024
enfrit
La compagnie aérienne nationale a mis à profit le salon international de l'aéronautique de Bourget, à Paris, pour acquérir trois nouveaux appareils.

Air Madagascar renouvelle sa flotte

Certains appareils de Air Madagascar, en terme de maintenance, coûtent déjà trop cher et il est temps de les remplacer. L’Express parle donc de «trois nouveaux avions chez Air Madagascar ». Selon l’auteur de l’article « Le directeur général de la compagnie aérienne, Berend Bruns, vient d’annoncer l’acquisition de trois nouveaux appareils. ?Deux ATR 72-500 qui sont des versions allongées de l’ATR-42 classique, arriveront en octobre 2005; arrivée qui sera suivie de celle d’un ATR 42-500 en juin 2006?, affirme le directeur général au 46ème Salon international de l’aéronautique et de l’espace qui se tient actuellement au Bourget à Paris. Le directeur général de Air Madagascar vient de signer un contrat avec la société ATR Aicraft pour l’achat de ces trois appareils. Les nouveaux appareils remplaceront les trois ATR-42 en activité actuellement ».


Unité nationale
La célébration de la fête nationale s’effectuera cette année selon Midi «sous le signe de la réjouissance et de l’unité nationale ». Et Midi précise : « Au moins deux événements viennent, certes, marquer la différence de la célébration de la fête de l’Indépendance de Madagascar cette année des années précédentes. La « Foire nationale de l’Indépendance » qu’abrite la Bibliothèque nationale à partir de ce jour où il sera essentiellement question de présenter à travers 75 stands, les potentialités économiques des diverses régions de Madagascar, ainsi que les filières existantes tels l’artisanat ou encore les mines, mais également les secteurs de la transformation, les divers services, sans oublier les jeux et autres animations artistiques, dans une ambiance « de foire ». L’entrée y sera libre. Le second événement nouveau sera le « Flambeau de l’unité nationale » en provenance des 22 régions et réunis à Mahamasina le jour du 26 juin après la revue et le grand défilé ». Cette année, diverses manifestations sont ainsi prévues à l’occasion de la fête nationale. Entre autres, foire, cultes, feux d’artifice et concerts.


Evacuation sanitaire
Après avoir été blessé au cours d’une agression, le député de Mandritsara a été évacué vraisemblablement à l’île Maurice pour y être soigné. Mais on ne sait pas trop, pour le moment, au frais de qui. Les Nouvelles indique, en rapportant des informations émanant des parlementaires de l’opposition, que le député « aurait déjà dû être normalement opéré, mais des interventions d’en haut lieu auraient empêché les médecins de faire leur travail, que ce soit ceux de la clinique d’Ilafy ou ceux de l’HJRA où Marcellin Randriamitombo a été réadmis après avoir passé sous scanner ». Les Nouvelles poursuit : « Apparemment, il y aurait eu un problème d’argent, une ?caution? de 7 millions Fmg qui aurait dû être d’abord versée à la clinique d’Ilafy avant l’opération, mais c’est là qu’est intervenue une directive émanant, semble-t-il, de la Primature, et ordonnant la réintégration du député de Mandritsara à l’HJRA. Mais une fois réadmis à l’hôpital d’Ampefiloha, l’on aurait conseillé à Marcellin Randriamitombo de trouver les moyens de se faire évacuer et opérer à l’île Maurice, car l’HJRA n’a pas les matériels et équipements nécessaires pour l’opération »


Officiers mécontents


Une information de L’Express fait état en outre d’un malaise au sein de l’armée. Le journal parle de « crise latente » et de « réunions secrètes d’officiers généraux ». La condition de travail des militaires serait au centre des préoccupations de ces officiers.