vendredi , 10 mai 2024
enfrit
Le Secrétaire d'Etat français en charge de la coopération est à Antananarivo. Il rencontrera les dirigeants de la Transition et les membres de l'opposition. Sa visite suscite, une nouvelle fois, moult réactions.

Alain Joyandet entre conseils et directives

Alain Joyandet est la personnalité européenne la plus assidue depuis le début de la crise malgache. Il est en visite éclair dans la capitale de Madagascar depuis la matinée du 31 mars. Au programme, entre autres, diverses rencontres avec les leaders politiques et les dirigeants de la Haute Autorité de la Transition.

Dans le camp des partisans de Marc Ravalomanana, on se pose la question si Alain Joyandet est venu pour conseiller à Andry Rajoelina de respecter les accords de Maputo et d’Addis-Abeba, qui prévoient un partage de pouvoir pour sortir de la crise politique, ou s’il est venu pour le réconforter dans sa décision d’organiser des élections, sans passer par les accords signés.

La position de l’Organisation internationale de la Francophonie, dirigée par Abdou Diouf, sur la crise magache, a quelque peu irrité le président en exil Marc Ravalomanana. L’ancien président sénégalais a en effet soutenu que l’organisation n’adhère pas aux décisions de l’Union Africaine au sujet des sanctions ciblées à l’endroit des dirigeants putschistes à Madagascar. Les partisans de Marc Ravalomanana ont toujours soupçonné un lobby français derrière le jeune putschiste de la Grande Ile. Raison pour laquelle la visite de Joyandet est de nouveau suivie à la loupe.