dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Ambovombe : L’eau trop chère pour la population

Ambovombe : L’eau trop chère pour la population

Dans la localité d’Ambovombe Androy, au Sud du pays fréquemment victime de la sécheresse, le bidon d’eau de 15 litres est vendu à 500 Ariary. Ce qui est jugé trop cher pour la population locale, dont la majorité doit se contenter de revenu irrégulier pour vivre ou pour survivre.

Pourtant, il arrive que les villageois soient contraints de faire un déplacement de quelques kilomètres pour obtenir ces 15 litres d’eau puisés dans un puits selon des témoins sur place. La localité d’Ambovombe n’est pas la seule concernée par la sécheresse. De nombreux villages de la région Androy souffrent énormément du manque d’eau. Il en résulte une famine qui touche déjà quelques centaines de milliers d’individus.

Pourtant, un château d’eau a été récemment installé à Ambovombe. Mais les résultats sont actuellement décevants : l’alimentation en eau n’est pas assurée. Une frange de la population n’est même pas au courant de l’existence d’un ministère de l’eau à Madagascar, et elle s’insurge aussi contre le projet Alimentation en Eau du Sud (AES).