vendredi , 3 mai 2024
enfrit
La grande déclaration de Andry Rajoelina a été une nouvelle fois une surprise. Attendu pour annoncer la formation de son gouvernement de salut public ou la reprise des négociations, le président de la HAT a finalement cédé à la pression qui pesait de plus en plus sur lui. Il annonce qu’il renonce à se porter candidat à l’élection présidentielle et va s’atteler à gérer au mieux la transition dont il présente une autre nouvelle feuille de route.

Andry Rajoelina : « j’ai décidé de ne pas me représenter à l’élection présidentielle »

Le discours a été solennel avec une longue entrée en matière sur fond de propagande. « Pour l’intérêt de la nation et du peuple, j’ai décidé de ne pas me présenter à l’élection présidentielle, a déclaré Andry Rajoelina. J’ai pris cette décision afin de pouvoir gérer la transition en toute sérénité ». Le jeune TGV se croit obligé de se justifier un peu plus : « cette décision est prise dans le but de terminer cette crise politique qui a trop duré ». Il assure que son retrait de la course présidentielle sera une garantie pour les élections à venir.

Andry Rajoelina qui s’est jusqu’ici accroché au pouvoir y voit un geste de sacrifice. « Je préfère faire le sacrifice de ma personne que de sacrifier le peuple malgache ». Il n’oublie pas de fustiger les trois anciens présidents qu’il accuse de mener le pays à la perte : « ils n’ont pas le droit de sacrifier le peuple ». Le jeune TGV ne se sent pas responsable de la crise dans laquelle il a mené malgré lui le pays depuis un an. « Cette crise a déjà eu lieu depuis 50 ans, on l’a subi, on l’a combattue », dit-il. Andry Rajoelina résume le demi-siècle d’indépendance comme fait de méchanceté, d’égoïsme, de déception, de mauvaise gouvernance, de mensonge, de tromperie…

Nouvelle feuille de route

Du projet de feuille de route, celle qui rassemblait les résolutions de l’atelier du consensus élargi de la mouvance Rajoelina et les propositions françaises, seule la date du référendum constitutionnel a été presque officialisé. « Cela fait longtemps que j’ai affirmé que seules des élections libres peuvent résoudre le problème dans le pays », rappelle le président de la HAT, ajoutant que l’ultime but reste la mise en place de la 4ème république. Il confirme la date du 12 août 2010 pour le référendum et annonce deux autres rendez-vous électoraux majeurs : l’élection législative le 30 septembre 2010 et l’élection présidentielle le 26 novembre 2010.

Avant d’entamer ce calendrier électoral, le chef de l’autorité de fait organise un dialogue national pour débattre du contenu de la nouvelle constitution. Du 27 au 29 mai 2010, les représentants des 22 régions et des 111 districts seront invités à faire des propositions. Andry Rajoelina appelle les malgaches à être solidaires pour l’accompagner dans sa « solution unique ». « Je vais prendre mes responsabilités, j’implore la communauté internationale à aider à la réalisation de cette feuille de route », a-t-il déclaré. Finalement, le jeune TGV ne renonce pas à gagner la reconnaissance internationale avant la fin de la transition, cela en échange de son renoncement à sa grande ambition.