samedi , 11 mai 2024
enfrit
Le coup d’Etat de Andry Rajoelina, n’est plus un coup de force mais un coup de maître. Le chef de la transition affirme avoir été éclairé par Dieu, notamment quand il a proposé une charte de valeur en marges des vrais accords politiques à Maputo.

Andry Rajoelina : l’autoproclamé illuminé de Dieu célèbre la victoire

Habitué à faire référence à la grâce divine et au patriotisme dans ses discours politiques, Andry Rajoelina ne se sent pas moins béni à Maputo. « Je n’aurai été que l’instrument de Dieu qui m’a dicté l’élaboration de la Charte des Valeurs également co-signé par les anciens présidents », dit-il.

La dite Charte des Valeurs repose sur  le respect des principes fondamentaux. Elle signifie l’engagement  durant la période transitoire, à promouvoir la non-violence, la non discrimination, l’assistance aux personnes les plus démunis, le respect de la parole donnée, la tolérance, le pardon, la réconciliation et le respect mutuel. « La lutte consiste à mettre en pratique ces valeurs humaines dès à présent », confie le TGV.

Andry Rajoelina peut faire le signe V de la victoire car, selon lui, les résolutions prises à Maputo marquent l’officialisation d’un régime de transition à Madagascar. « La IIIè république arrive à son terme et le temps est à présent, de trouver le meilleur moyen d’organiser des élections libres et transparentes dans un délai ne dépassant pas 15 mois », rappelle-t-il.

« Tous ces textes ont été signés par les chefs de file dont je fais partie et entrainera la reconnaissance du régime de transition au niveau national et international, assure Rajoelina. Cette victoire doit, avant toute autre considération, être attribuée au peuple malgache pour sa volonté de prendre enfin en main sa destinée ».

Le président de la HAT mobilise sa mouvance et ses partisans à ne  pas dormir sur leurs lauriers. « J’invite tout un chacun à œuvrer pour que la IVème république soit le départ de pratiques toujours consensuelles et pérennes dans la gestion des affaires de la Nation » a-t-il déclaré.

A Maputo, plusieurs documents ont fait l’objet de signature entre Andry Rajoelina et les trois présidents élus Ravalomanana, Ratsiraka et Zafy. Il s’agit de l’Accord politique de Maputo pour Madagascar ; la Charte de la Transition ; la Charte des Valeurs ; un Accord d’annulation des chefs d’accusation liés aux évènements de 2002 à Madagascar ; un  Accord relatif au président évincé Marc Ravalomanana ; un Accord sur l’annulation des chefs d’accusation contre  les personnalités politiques, civiles et militaires de Marc Ravalomanana.