vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Le président de la Haute Autorité de la Transition est revenu, plutôt satisfait d'une visite en terre zambienne. Il a promis de rencontrer un certain nombre de chefs d'Etat Africain avant le sommet de la SADC du 20 mai.

Andry Rajoelina, satisfait de sa visite en Zambie

Pas très encourageant pourtant, ce périple. En Zambie, Andry Rajoelina a été reçu par le vice-président du pays. Et sans le tapis rouge à sa descente d’avion. Les photos publiées dans la presse par le service communication de la présidence de la HAT le confirment, et trahissent le « succès » du voyage du chef de la Transition. 

Lors de ce déplacement, qui a été précédé une nouvelle fois d’une histoire rocambolesque de sabotage de l’avion présidentiel, Andry Rajoelina a soigneusement évité de se rendre, comme initialement prévu, en Afrique du Sud où le président déchu Marc Ravalomanana est en exil.

Des diplomates en poste à Antananarivo ne cachent plus, pourtant, leur souhait de voir les deux hommes reprendre le chemin des négociations après plus de deux années de crise politique stérile.