jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Le président de la Haute Autorité de la Transition a rencontré un certain nombre de chefs de partis pour discuter de la mise en place d'un nouveau gouvernement. Après avoir sollicité l'armée à intégrer le gouvernement "d'union", le jeune putschiste tente de persuader ses alliés politiques.

Andry Rajoelina tente de remobiliser les partis politiques

Le scepticisme gagne toutefois peu à peu la classe politique et l’armée. Andry Rajoelina a de moins en moins d’alliés pour soutenir sa cause. Son souhait reste le même: finir la transition, sans les autres mouvances politiques faute de consensus.

Une rencontre entre le chef de la Transition et des dirigeants de partis politiques, comme Roland Ratsiraka, et de nombreux autres soutiens de Rajoelina depuis 2009, a eu lieu le 6 mai. Andry Rajoelina compte mettre en place au plus tôt son nouveau gouvernement. Mais son projet rencontre de nombreux écueils.

Une frange importante de l’armée refuse en effet de jouer le jeu du président de la HAT. Et la classe politique en grande partie est déjà persuadée que la situation commence à devenir intenable et qu’il est difficile pour le jeune putschiste de ne pas prendre en compte l’avis de ses adversaires politiques.