dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Le président de la Transition, Andry Rajoelina, a solennellement reconnu son soutien au candidat à l’élection présidentielle, Hery Rajaonarimampianina. Ce dernier affiche plutôt un certain embarras à la suite de la déclaration de Rajoelina dans le quotidien français, Le Monde.

Andry Rajoelina : Un soutien embarrassant pour Hery Rajaonarimampianina

Sans doute, Hery Rajaonarimampianina pouvait se passer de cette affirmation publique tonitruante : « … dans la coulisse, j’ai soutenu Hery Rajaonarimampianina. J’ai donné des consignes. Mes ministres l’ont soutenu. Pour le second tour, c’est désormais clair : Hery Rajaonarimampianina est le candidat de la mouvance Rajoelina » a affirmé Andry Rajoelina dans une interview qu’il a accordée à l’envoyé spécial à Madagascar du journal Le Monde. Ce n’est ni plus ni moins un soutien embarrassant pour l’ancien ministre des Finances qui aurait déclaré à quelques collaborateurs que « conformément à la Feuille de route de sortie de crise, le président de la Transition devait rester neutre… »

Le soutien d’Andry Rajoelina à Hery Rajaonarimampianina a été connu de tous les autres candidats à l’élection présidentielle depuis longtemps. Mais c’est seulement la première fois que le président de la Transition reconnaît ce soutien de manière solennelle. Une déclaration qui inquiète sérieusement l’entourage de Rajaonarimampianina à un moment où les juges de la Cour Electorale Spéciale examinent justement des requêtes qui demandent sa disqualification. Le recours aux prérogatives de l’Etat peut, en effet, constituer un motif de disqualification. En vue du second tour, selon quelques membres de l’opposition, Hery Rajaonarimampianina avait sans doute besoin de l’appui financier du chef de la Transition, plutôt que de ce genre de déclaration publique.