mardi , 21 mai 2024
enfrit
A Maputo, Andry Rajoelina a adopté une stratégie de fuite pour ne pas prendre une décision qui ne peut être que préjudiciable pour sa mouvance ou catastrophique pour le pays. Le chef de la transition promet de rencontrer ses alliés et partisans, le mercredi 02 septembre au Gymnase de Mahamasina, avant d’annoncer la grande nouvelle.

Andry Rajoelina : une grande décision après la consultation de ses alliés et partisans

La mouvance Rajoelina entend remplir un gymnase pour rappeler que le peuple est derrière celui qui a pris le pouvoir en mars dernier. Ce qui est annoncé du côté de la HAT comme étant une grande manifestation servira à démontrer « le soutien de la majorité des malgaches » à Andry Rajoeilna et son premier ministre Monja Roindefo.

La propagande au niveau de la HAT ressemble toujours à une pression sur le jeune Andry Rajoelina afin d’obliger celui-ci à préserver les acquis, quitte à exposer le pays à la non reconnaissance et aux sanctions de la communauté internationale.

Les arguments restent les mêmes et sont martelés pour que Andry Rajoelina capte le message : le régime de transition est déjà légal car il a été avalisé par la Haute Cour Constitutionnelle, la communauté internationale fait de l’ingérence, foulant au pied la souveraineté de Madagascar…

Les « Forces du changement » qui défendent leur intérêt derrière Andry Rajoelina ne veulent pas d’un retour sur le devant de la scène du président élu Marc Ravalomanana et de son prédécesseur Didier Ratsiraka. La tuerie du 07 février où des militants avaient été sacrifiés est considérée comme un pacte que ceux qui sont aujourd’hui à la tête de la transition ne doivent respecter.

Andry Rajoelina va-t-il pouvoir raisonner ses alliés afin que ces derniers lui laissent accepter le consensus politique pour sortir le pays de la crise. Les Forces du changement rejettent en effet la perspective de cohabitation politique pour diriger la transition consensuelle et inclusive. Une telle cohabitation est annoncée comme « préjudiciable pour Madagascar », dans les rangs de la mouvance Rajoelina.

Le vrai préjudice sera pour les politiciens déjà en poste et qui risquent d’être les victimes de ce consensus. Le parti Monima martèle que Andry Rajoelina est lié par le pacte du 07 février à Monja Roindefo. Ce dernier pourrait être le premier ministre de consensus qu’il prétend être si Andry Rajoelina renonce à la présidence de la HAT.

Acculée, la mouvance Rajoelina fait donc face à un dilemme. Le calcul politique de la mouvance Ravalomanana lors de Maputo II, rejetant Rajoelina mais acceptant Roindefo, met la HAT dans une mauvaise posture. Andry Rajoelina va-t-il sacrifier le pays en renonçant à la reconnaissance internationale et les aides publiques qui en découlent, ou sacrifier son compagnon de lutte Monja Roindefo pour donner la primature à la mouvance Ratsiraka.

Au mieux, Andry Rajoelina revient à la raison et ne suit pas ses alliés politiques non sans les avoir consultés. Au pire, la HAT maintient sa position et assume le coup d’Etat de mars 2009. Il ne reste plus aux actuelles maîtres de la transition qu’à suivre la feuille de route initiée lors des assises nationales des pro-TGV. La décision sera connue probablement ce jeudi avant d’envoyer par mail ou par fax aux médiateurs du Groupe international de contact.