lundi , 13 mai 2024
enfrit
La dernière réunion des pays industrialisés du G8 a décidé l'annulation des dettes multilatérales de 18 pays en voie de développement dont Madagascar.

Annulation de dettes

Dans son édition du lundi, L’Express parle de «nouvelle bouffée d’oxygène » pour le pays. Madagascar figure en effet parmi les 18 pays pouvant bénéficier d’une annulation des dettes multilatérales contractées auprès de trois institutions financières internationales, à savoir la Banque Mondiale, le FMI et la Banque Africaine de développement (BAD). L’Express indique : « Les ministres des Finances des huit pays les plus industrialisés (G8) réunis à Londres samedi, viennent de répondre favorablement à la demande des Etats-Unis et du Royaume-Uni. Madagascar, avec dix-sept autres pays d’Afrique et d’Amérique latine, a bénéficié de l’effacement de ses dettes multilatérales à 100%. L’initiative s’inscrit dans les efforts que ces grands pays déploient pour atteindre les objectifs du Millénaire fixés lors du sommet d’ Ecosse en 2000 ». Le journal spécifie également : « La performance économique de Madagascar une fois de plus reconnue dans le milieu international. Cette fois-ci, ce sont les pays du G8 qui ont décidé d’effacer la totalité de ses dettes ». Les Nouvelles a titré « Le G8 annule les dettes de Madagascar parmi les pays pauvres très endettés ». Le journal parle d’une « annulation immédiate ».


Deux millions d’enfants au travail
Le chiffre est effarant. La célébration de la journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, le 12 juin, a été très instructive pour les Malgaches. Selon Midi « Deux millions d’enfants malgaches travaillent actuellement et certains, dans les pires formes de travail. Nombre d’entre eux sont localisés dans les mines de la ville du saphir : Ilakaka, ou encore à Andilamena, exploités pour leur petite taille pouvant se glisser dans des conduites étroites, dans des mines et carrières ».


Le président au Canada


La Gazette annonce le voyage de Marc Ravalomanana au Canada. Le journal écrit : « Le Président Marc Ravalomanana a quitté la capitale hier soir, pour une visite au Canada, comme il l’avait annoncé à son retour de Japon. Henri Ranaivoson, ?chief of staff? de la Présidence se trouve déjà sur les lieux pour préparer ce voyage. M. Ranaivoson est bien placé pour cela, ayant travaillé une dizaine d’années au Canada. Ce séjour est surtout destiné à demander aux autorités canadiennes de soutenir la demande de M. Ravalomanana de pouvoir participer, en tant qu’invité, au sommet du G8, le mois prochain en Ecosse ».