jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Andry Rajoelina arait fait de son déplacement à  Antsiranana une vraie campagne pré-électorale s'il n'avait déjà annoncé sa non candidature à  la prochaine élection présidentielle. De multiples promesses de réalisation, de grands projets à  très court terme, le président de la HAT rentabilise les 100 millions de dollars reçus des Chinois.

Antsiranana bénéficie du budget cadeaux de la HAT

La seule source de financement pour les investissements publics est utilisée à la discrétion du président de l’autorité de fait, et cela sans contrôle vu la crise institutionnelle que traverse le pays. Andry Rajoelina vient d’annoncer de véritables travaux d’hercule à Antsiranana. La construction du plus grand hôpital de Madagascar commencera au plus tard au mois de novembre. « Je ne suis pas professeur, ni docteur, mais je suis venu pour prendre soin de vous », a déclaré le chef de l’autorité.  Il affirme que ce complexe hospitalier sera le meilleur dans l’océan Indien.

« Mon souhait est que les gens de la région océan indien viennent se faire soigner ici et ce ne sera plus nous qui devrons faire le déplacement », a lancé Andry Rajoelina. En tout cas, vu le coût inaccessible de l’évacuation sanitaire ne serait-ce qu’à l’île de la Réunion, un grand hôpital de référence ou un grand centre hospitalier universitaire à Antsiranana pourrait sauver de nombreuses vies.

Le président des jeunes continue sur sa lancée dans son projet de doter les régions d’infrastructures sportives et culturelles. « Le stade du « Mita be » est détérioré et poussiéreux », a-t-il fait remarquer. Andry Rajoelina va donner un joyau aux jeunes antsiranais : « un stade olympique », respectant les normes internationales avec un terrain de football en pelouse synthétique  homologué par la FIFA. La construction commencera aussi avant novembre.

En réponse aux doléances du maire d’Antsiranana sur la pénurie d’électricité et le délestage, Andry Rajoelina annonce un projet de production d’énergie renouvelable. « Nous savons qu’il y a beaucoup de vent à Antsiranana, nous allons réaliser un projet de production d’énergie éolienne ». Le montant des investissements ne sont pas connus contrairement à l’effet escompté : une réduction de 30% du prix de l’électricité et la fin du délestage. 

Les 3 milliards d’ariary accordés par la HAT à la société d’Etat SECREN, œuvrant dans la construction navale, sont devenus presque anecdotiques. Et pourtant, c’était le motif principal du déplacement du chef de l’autorité à Antsiranana. C’est avec l’habit du héros qu’Andry Rajoelina a annoncé le sauvetage de l’entreprise qui a fait la fierté de la ville. Le coup de pouce de l’Etat a pour but d’aider la SECREN à se restructurer afin de regagner les certifications nécessaires en matière de construction et de réparation navale. Le président de la HAT espère associer la société d’Etat à un centre de formation technique.

A Antsiranana, la moitié de la population est de confession musulmane. Coiffé du petit chapeau blanc que les musulmans portent pour leur prière, Andry Rajoelina ne s’est pas trompé de cible. Il a offert des moutons à la communauté musulmane à l’occasion de la fin du ramadan. L’exécution du budget de l’Etat ne sera décidément pas sans surprise.