samedi , 4 mai 2024
enfrit
Depuis la signature de l’accord de partage de pouvoir entre les quatre chefs de file de mouvance politique à Addis-Abeba, le Premier ministre Monja Roindefo a changé de ton. Il n’attend plus que le moment d’effectuer la passation de service.

Après le sommet d’Addis-Abeba, Monja Roindefo passe la main à son successeur

Une rencontre entre Monja Roindefo, le Premier ministre sortant, et son successeur, Eugène Mangalaza, a eu lieu mardi 10 novembre. Comme il l’a promis, Monja Roindefo cède la place à son successeur, après la signature de l’accord entre les chefs de mouvances politiques. 

La passation entre Monja Roindefo et Eugène Mangalaza, le Premier ministre de consensus, est prévue incessamment. La rencontre entre les deux hommes était une façon de montrer que le principe est déjà acquis. Il ne reste plus que les procédures. 

Monja Roindefo a fait savoir qu’il a retiré la requête qu’il a déposée auprès du Conseil d’Etat. Une requête qui demandait l’annulation du décret de nomination d’Eugène Mangalaza. Il a également retiré sa requête déposée auprès de la Haute Cour Constitutionnelle, demandant l’avis de cette institution sur le titre et l’attribution d’Andry Rajoelina.

De fait, la signature de l’Acte additionnel à la charte de la Transition met un terme à toutes les suspicions du Premier ministre sortant. Le partage de pouvoir entre les mouvances politiques justifie actuellement le départ de Monja Roindefo.