dimanche , 19 mai 2024
enfrit
Une promotion de grade a été décidée au sein de l’armée malgache. Des ex-mutins qui ont soutenu la prise de pouvoir par Andry Rajoelina ont été promus généraux.

Armée : Des ex-mutins promus généraux

C’est en quelque sorte la promotion de grade pour service rendu. Des colonels de l’armée et de la gendarmerie qui faisaient partie des mutins qui ont soutenu Andry Rajoelina au mois de mars dernier ont été promus généraux au conseil des ministres de la Haute Autorité de la Transition.

Avant de s’envoler pour Addis-Abeba, où il assistera au sommet des chefs de mouvance politique sur la crise malgache, Andry  Rajoelina a tenu à gratifier ceux grâce auxquels il a pu accéder au pouvoir. Une vingtaine d’officiers ont été promus en grade.

Parmi les officiers les plus connus qui viennent d’être nommés généraux, on peut citer le ministre des Forces armées lui-même, Noël Rakotondrasana, le chef d’état-major général des armées, André Ndriarijaona, le commandant en chef de la gendarmerie nationale, Bruno Razafindrakoto, le commandant de la région d’Antananarivo, Richard Ravalomanana et le ministre de l’environnement, Calixte Randriamiandrisoa. 

La promotion de grade a concerné ainsi, d’abord, le haut commandement de l’armée, jusqu’à présent dominé par des colonels, à l’exception du Secrétariat d’Etat de la gendarmerie qui a été confié au général Claude Ravelomanana.

Un autre officier de la marine, Hyppolite Ramaroson, a été quant à lui promu vice-amiral d’escadre, faisant de lui le plus haut gradé de l’armée, parmi les militaires encore en activité. On lui a attribué en effet le grade équivalent à celui d’un général de corps d’armée dans l’armée de terre.

Quelques mois auparavant, d’autres promotions étaient programmées au sein de l’armée, conférant le grade de lieutenants-colonels aux très célèbres commandants Charles Andrianasoavina et Lylison René de la Force d’intervention spéciale. 

Au bout de huit mois, la majeure partie des officiers qui ont contribué à la prise de pouvoir par la haute Autorité de la Transition et à la chute de Marc Ravalomanana sont donc récompensés. La promotion permet aussi de donner une autre image au commandement de l’armée, dominé par les colonels mutins alors que de nombreux autres généraux sont encore en activité. 

Andry Rajoelina tient absolument à fidéliser les militaires qui l’ont soutenu dans sa démarche pour éviter des mauvaises surprises. Il sait que sans le soutien des militaires qui ont initié la mutinerie du camp Capsat au mois de mars, il lui sera impossible de rester au pouvoir. La division de l’armée est devenue un véritable secret de Polichinelle.