jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Les députés de Madagascar seront restés en tête d'affiche de l'actualité durant presques cinq années de législature.

Assemblée: Avertissement sans frais

La déclaration faite à la presse par le vice-Premier ministre « démissionnaire-limogé » Narisoa Rajaonarivony est presque passée inaperçue tant l’attention était focalisée sur Tsimbazaza, là où des députés frondeurs justifiaient et le dépôt d’une motion de censure et la demande d’annulation du décret de dissolution de l’Assemblée nationale. Des députés qui ont d’ailleurs monopolisé la Une de tous les médias.

Ainsi, L’Express de Madagascar avance que les « les députés usent leurs dernières cartouches » tout en rappelant que « l’actuelle législature – dont le mandat, écourté, s’achèvera officiellement demain mercredi – aura eu du mal à se défaire d’un penchant marqué pour la politique politicienne ».

Midi Madagasikara voit en ces dernières tentatives des députés un « sérieux avertissement pour le gouvernement ». Ainsi, même si « la dissolution de l’assemblée est inévitable et que la motion de censure est à l’eau »,
il n’empêche que « le gouvernement Sylla est sauvé par le gong ». Dans « Vision »,
Zo Rakotoseheno de Midi pense que « l’image du gouvernement n’est plus intacte pour les représentants du peuple » et qu' »il doit se regarder dans la glace ». « Cette motion de censure aura permis quand même permis à l’assemblée de tirer sa révérence et de sortir par la grande porte », conclut-il.

Madagascar Tribune abonde également dans le sens de Midi en affirmant que « l’échec est certes cuisant, mais le projet des députés Arema de déposer une motion de censure aura eu le mérite d’avoir existé. Ce fut un avertissement à l’endroit du gouvernement.. Un avertissement sans frais qui a donné des sueurs froides à Ambohitsorohitra.