vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Les chaînes de télévision privées rivalisent d'imagination pour attirer le maximum de téléspectateurs. En cette période de vacances, les émissions de divertissement reviennent au galop.

Audiovisuel : Une concurrence de plus en plus rude

Depuis quelques jours, le monde audiovisuel malgache connaît un certain cahot. C’est le véritable branle-bas de combat. Quatre chaînes privées s’acharnent pour attirer du monde en ce début du mois d’août dans la capitale. Les émissions de télé-réalité et d’autres émissions de divertissement envahissent les chaînes. La concurrence est, aujourd’hui, une vraie réalité.

Très confiante en elle, la RTA (Radio Télévision Analamanga) vient de lancer son émission de télé-réalité Pazzapa, une version locale de Star Academy. Pendant deux mois, les téléspectateurs vivront au rythme des SMS pour éliminer ou soutenir des jeunes candidats issus de différentes régions du pays. L’émission en est à sa sixième édition cette année et attire, tous les ans, une frange importante de téléspectateurs. Et c’est en toute logique que les autres chaînes ont décidé de réagir vigoureusement. Histoire de ne pas donner l’impression de laisser le champ libre à la RTA pendant une grande partie de la période de vacances. 

Les émissions de divertissement, il est vrai, ne sont pas l’apanage de la RTA. Pour sa part, la MBS (Malagasy Brodcasting System) a lancé le 2 août, l’émission de foot à 7, Kitra fokontany. Le tournoi est destiné aux jeunes de 13 à 15 ans. C’est sur le terrain du sport que la chaîne fondée par le président malgache en 2001 entend réagir. Kitra fokontany en est actuellement à sa deuxième édition et a connu, l’année dernière, un certain succès auprès du public. Et pour preuve, 160 équipes participent au tournoi, pour l’édition 2008, contre 92 équipes en 2007. Le sport roi crève naturellement l’écran sur la MBS. Kitra fokontany ne prend fin qu’en début septembre.

Pour sa part, la TV Plus est allée sur le même terrain que la RTA. Une nouvelle émission de télé-réalité a été lancée en même temps que Pazzapa. L’émission de TV Plus est baptisée Soabika. Il s’agit de sélectionner des jeunes descendantes d’Eve en surpoids et de faire d’elles, en deux mois passés dans un «château», des femmes plus ou moins élancées.

Par ailleurs, depuis quelques mois déjà, la nouvelle chaîne Viva, appartenant au maire d’Antananarivo, a lancé Star de l’année. L’émission consiste à dénicher des animateurs potentiels. A coup de SMS également, les téléspectateurs sélectionnent ceux ou celles qu’ils estiment le mieux à même de répondre aux critères de «star».

La guéguerre audiovisuelle bat ainsi son plein. Les chaînes privées s’acharnent pour attirer le maximum de téléspectateurs. Les différentes émissions sont en outre assorties d’événements en live auxquels des artistes de renom sont conviés à participer. Une autre manière de faire le maximum d’éclat. L’embarras du choix donc pour les téléspectateurs souvent contraints au zapping. Dans la capitale, la télévision constitue d’autre part le média le plus proche du public. Un poste téléviseur étant depuis quelques temps accessible même aux ménages très modestes.