samedi , 18 mai 2024
enfrit
La baisse du taux de change du FMG face à l'Euro continue d'inquiéter et l'on met ouvertement en cause la politique de détaxation du gouvernement. Est-ce à raison ?

Baisse du taux de change face à l’Euro, l’inquiétude cèderait-elle le pas à la panique ?

Midi-Madagasikara revient aujourd’hui sur les problèmes du cours du change face à l’Euro « Un niveau historique qui nécessite plus que jamais une intervention de l?autorité de régulation de la monnaie qu?est la Banque Centrale. » Selon une analyse de la BNI-CL, reprise dans ce quotidien, « à notre avis, cette pression est due plutôt à ces ajournements d’achat gonflant les demandes actuelles, qu’à un accroissement global des ordres d’achat. » La BNI.CL, sur son site (http://www.bni.mg) mentionne également les problèmes liés à la montée de l’Euro face au dollars.


L’Etat laïque remis en cause à Madagascar ?


La Tribune de Madagascar relate le culte de dimanche dernier qui a permis aux membres du Comité du FFKM (la fédération des églises chrétiennes de Madagascar) de présenter les résolutions de son dernier Conseil qui s’est tenu du 11 au 15 décembre dernier. Le Conseil avait décidé que le rôle de l’église devait se limiter à conseiller et qu’il fallait clairement distinguer les rôles de l’Eglise et de l’Etat. « Cependant, quelle était la surprise de tous ceux qui ont assisté au culte eocuménique de dimanche dernier à l’ECAR Mahamasina d’entendre le président de la République déclarant qu’il n’est pas d’accord avec ces résolutions du 26è Comité central du FFKM. Ainsi, le chef de l’Etat, connu depuis son accession au pouvoir pour son attachement à la religion, a suggéré aux quatre chefs d’églises au sein du FFKM de « réviser » ces résolutions. Autrement dit, le président de la République, non moins vice-président de l’église FJKM, a insisté sur le fait qu’on ne doit pas limiter ainsi la relation entre les églises et l’Etat. Et ce, à son avis, parce qu’on ne peut rien faire sans la prière ».