lundi , 29 avril 2024
enfrit

Black out à Ankatso: « une action stratégique » d’après Jean Jules Harijaona


Avant-hier, les membres de la JIRAMA (entendre les directeurs de cette institution et pas les simples employés) se sont rendus à l´Université d’Antananarivo pour mettre les installations électriques hors service. Par conséquent, quelques bâtiments d’université travaillent maintenant sans électricité.  

Ceux-ci incluent le bâtiment du personnel de la Présidence de l’université, la Faculté de Lettres et Sciences Humaines, celle de droit, d´Économie, de Gestion et de Sociologie (DEGS), et celle d´agronomie. Cependant, les bâtiments qui servent de dortoirs aux étudiants ainsi que quelques autres bâtiments de conférence n’ont pas été affectés par la coupure. Réagissant au black out imposé à l’université, son Vice-président, Jean Jules Harijaona, a déclaré hier que, « c’est simplement une action stratégique destiné à conseiller vivement au gouvernement de réagir. »   

Il est important de mentionner que l’Université d’Antananarivo a maintenant quelques 2.5 milliards d´ Ariary de factures de l’électricité impayées. Cependant, comme expliqué par un autre Vice-président de l’université, Jean-Eric Rakotoarisoa, « Cet arriéré devrait être payé par le gouvernement et non par l’université parce que l’institution a décidé en 2007-2009 de payer les factures de quelques uns de ses propres établissements. Malheureusement, dû à manque de fonds, l’université n’était plus capable d´honorer ces paiements. »