dimanche , 5 mai 2024
enfrit
Le gouvernement malgache se voit, sous l'instigation des bailleurs de fonds, dans l'obligation de faire de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance une priorité absolue, en vue d'une réduction de la pauvreté.

Bonne gouvernance et développement institutionnel en question

 

Le projet pour la bonne gouvernance, le développement institutionnel et la réduction de la pauvreté (PGDI) est mis sur les rails, bien que le financement, attendu de la Banque Mondiale, ne fasse l’objet de négociations que dans quelques jours. Le projet pour la bonne gouvernance supplantera ainsi le programme d’appui institutionnel à la gestion publique (PAIGEP), un programme placé autrefois sous la tutelle du Premier ministre et qui vient d’être clôturé. Le PGDI, lui, sera placé sous la tutelle de la présidence de la République, vu l’intérêt accordé par le chef d’Etat lui-même au projet.


Un atelier de deux jours se tient donc dans la périphérie sud de la capitale, à Ambatofotsy, sous l’égide de l’équipe technique de la présidence en vue de mettre sur les rails le projet pour la bonne gouvernance. Il est question en effet, aujourd’hui, d’évaluer les impacts du projet PAIGEP, avant de soumettre aux bailleurs de fonds, plus particulièrement à la Banque mondiale, le projet pour la bonne gouvernance. Les négociations vont avoir lieu incessamment selon une source proche de la présidence de la République.


A terme, les buts visés seraient, notamment, d’asseoir la bonne gouvernance, renforcer la lutte contre la corruption, faire un suivi de la concrétisation du Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP), disposer d’un tableau de bord fournissant des informations fiables sur la situation socio-économique de Madagascar et renforcer le partenariat entre les secteurs public et privé. Pour concrétiser ces aspirations le chief of staff de la présidence, Henri Roger Ranaivoson, a annoncé la mise en place prochaine d’un site web disposant de ces informations utiles, ainsi que la création d’un réseau intranet qui devrait faciliter la communication parmi les différents départements du gouvernement.