lundi , 29 avril 2024
enfrit
Des pétards et des lampions

brèves
du 03 juin

030602 Suite à la prise de la ville de Sambava (nord est de l’île) par les forces gouvernementales, le gouverneur de la province d’Antsiranana resté fidèle à Didier Ratsiraka a envoyé des éléments militaires. Les deux forces se livreraient un combat. Sambava, une des villes productrices de vanille de Madagascar a voté majoritairement pour Marc Ravalomanana lors des élections du 16 décembre 2001. Depuis le début de la crise malagasy, les militants proches de l’ancien maire de la capitale ont été victimes de nombreuses exactions par des éléments pro-Ratsiraka.

030602 Dans les quatre provinces autre qu’Antananarivo et Fianarantsoa, les gouverneurs pro-Ratsiraka ont décidé le maintien de la date des examens fixés par le gouvernement de l’ancien Premier ministre Tantely Andrianarivo. A Antsiranana, les examens du baccalauréat technique qui devraient débuter ce jour auraient été perturbés suite aux manifestations des élèves. Il y une dizaine de jours, des lycéens qui se sont manifestés pour réclamer un bac national et non provincial ont été matés en une journée par les forces fidèles à Didier Ratsiraka. A Antsiranana, le prix des carburants a connu une nette augmentation.

030602 Mois de juin. Mois de l’enfance. A cette période de l’année, la famille pense déjà à la célébration des fêtes de l’Indépendance du 26 juin. Si le défilé militaire est très incertain dans la situation actuelle, les lampions font déjà leurs apparitions sur les étals des marchands. Qu’en est-il des pétards? Apparemment, dans le contexte explosif que traverse le pays, ce serait très mal vu de vouloir s’amuser à ce petit jeu là. Dans tous les cas, les riverains des palais d’Etat sont prévenus: pas de pétards les enfants sinon c’est la sanction. Et oui, ces jouets là sont réservés aux grandes personnes cette année.