lundi , 29 avril 2024
enfrit
"Taxes sauvages" et "mise aux enchères" de containers: Toamasina en quête de fonds. Sambava: retour au calme.

brèves du
04 juin

040602 Le prix des carburants est multiplié par deux dans les chefs lieux de province restés sous domination des gouverneurs fidèles à Didier Ratsiraka. Une ordonnance signée par ces derniers décrète la perception de taxes par litre de carburant pour alimenter un « fonds spécial de solidarité ». Les transporteurs ont décidé d’entamer un mouvement de grève pour protester contre cette hausse. Le Premier ministre Jacques Sylla est déjà monté au créneau pour dénoncer l’irrégularité de cette ordonnance prise par Didier Ratsiraka.

040602 Le calme semble être revenu dans la région de Sambava après les combats de ces derniers jours ayant opposé l’armée gouvernementale aux forces restées fidèles à Didier Ratsiraka. Le gouvernement central a envoyé des renforts pour prêter main forte au commando qui a chassé les forces pro-Ratsiraka.

040602 Les autorités provinciales de Toamasina ont décidé de mettre aux enchères les marchandises sous containers bloqués au port. Le directeur général des Douanes dénonce cet acte.

040602 Le ministère des Travaux Publics lance un appel d’offre pour effectuer les travaux de déblayage de terrain sur la route nationale n°2. De nombreux éboulements rendent difficile la circulation sur cette axe reliant Antananarivo à la province de Toamasina déjà fortement handicapé par les barrages antiéconomiques mis en place par l’équipe de Didier Ratsiraka. Les travaux devraient débuter la semaine prochaine.

040602 L’association Avana regroupant les ressortissants français ont tenu leur rendez-vous hebdomadaire devant l’ambassade de France afin de protester contre la gestion de la crise malgache par l’Hexagone.

040602 L’assemblée nationale de Madagascar projette de lever l’immunité des députés soupçonnés de crime depuis le début de la crise. Trois députés Arema, parti fondé par Didier Ratsiraka, sont dans le collimateur dont la députée de Sambava accusée d’entretenir les milices qui terrorisent la population de cette région productrice de vanille.