samedi , 18 mai 2024
enfrit
Deux nouveaux membres de la Haute Cour Constitutionnelle. Des journalistes convoqués à la DGIDIE. Commémoration du 10 août 1991

Brèves du
06 août

M. Rabehaja Fils Edmond, enseignant chercheur et Mme
Rasoazanamanga sont les deux nouveaux membres de la Haute Cour Constitutionnelle pour le compte de la Chambre haute. Une trentaine de candidats ont postulé pour ces deux fonctions.

Le président du sénat, Rajemison Rakotomaharo sera à la tête d’une délégation malagasy qui se déplacera à l’Ile Maurice. Le renforcement de la coopération entre Madagascar et l’île Maurice sera au centre des discussions.

Pour la reprise économique, le secteur privé bénéficiera d’une ligne de crédit et de fonds de garantie de l’Etat.

Des médicaments d’une valeur de 14 millions de fmg (2100 euros) ont été convoyés vers la région du sud est de l’île où sévit depuis deux mois une épidémie de grippe aiguë. 175 personnes, essentiellement des enfants et des personnes âgées, sont décédés depuis le mois de juin.

Des enseignants ont décidé de geler la correction des examens du BEPC tant que leur vacation n’ait été multiplié par 10. De son côté, le gouvernement a consenti une hausse de 125%.

Une délégation de l’Union Africaine dirigée par le président sud africain Thabo M’Beki sera à Madagascar incessamment.

Trois journalistes de la presse privée dont le président du Conseil de l’Ordre James Ramarosaona sont convoqués ce mercredi au siège de la DGIDIE (Direction Générale de l’Information et de la Documentation Intérieure et Extérieure). Cette invitation « pour une mise au point sur la véracité et l’authenticité des faits à nous reprochés et sur la transparence de nos activités » (NDLR:de la DGIDIE), jette l’émoi au niveau de la presse. Cette dernière garde de très mauvais souvenirs des pratiques de cette police politique tristement célèbre durant les années révolutionnaires de la seconde République. Interrogé sur la question, le président de l’Ordre n’entend pas dramatiser mais reste vigilant.

La journée de 10 août 1991 ne sera pas oubliée cette année. Un défilé vers le palais d’Iavoloha (résidence de l’ancien président de la République Didier Ratsiraka), des projections de films sur la journée rouge sang du 10 août ou plus d’une cinquantaine de personnes (selon des sources officielles) sont tombées sous les balles et les grenades des gardes présidentielles, seront organisées durant trois jours.

Des voix s’élèvent au sein de l’aile dite modérée de l’Arema pour que ce parti créé par Didier Ratsiraka joue le rôle d' »opposition constructive ».