lundi , 6 mai 2024
enfrit
Ravalomanana à Madagascar. Antananarivo dans le noir. Des mercenaires à Sainte Marie.

Brèves du
21 juin

210602 La grande majorité de la population de la province d’Antananarivo a été privée d’électricité et d’eau potable pendant plus de 12 heures. Cela est dû au dynamitage d’un pylône électrique. Une équipe de la compagnie nationale de distribution d’électricité s’étant rendu sur place prévoit la réhabilitation et la normalisation du service d’ici trois jours. Notons que le hangar de TIKO abritant les aéronefs de cette société appartenant à Marc Ravalomanana a été la cible d’une attaque par lance-roquette dans la nuit 19 juin.



210602 Finalement, le Président Marc Ravalomanana ne s’est pas déplacé à Addis-Abeba. Il a dépêché son vice-premier ministre, deux autres ministres, des parlementaires et ses conseillers spéciaux.



210602 La Présidence de la République a communiqué l’arrivée de trois hélicoptères transportant 36 mercenaires en provenance d’Afrique du Sud. Ces hélicos se seraient posé sur l’île de Sainte Marie à l’Est de la province de Toamasina fief électoral de Didier Ratsiraka. La Présidence de la République avance que ces mercenaires ont été envoyé à Madagascar afin d’assassiner le Président Marc Ravalomanana lors du défilé militaire du 26 juin. Un pays africain serait derrière l’envoi de ces mercenaires. Signalons que le Général de Division Victor Ramahatra nommément désigné dans la presse publique pour être le coordonnateur de ce « complot » s’est disculpé dans un communiqué lu à la Radio Nationale. Victor Ramahatra est un proche de Didier Ratsiraka.



210602 Le Ministre des Postes et des Télécommunications a affirmé, lors d’une rencontre avec le monde des telecoms malagasy que la privatisation de la Telma sera réexaminé.



210602 Deux cargaisons de carburant en provenance des Seychelles et du Kenya sont attendus incessamment dans la Grande Ile.



210602 les combats font rage dans la partie Nord-Ouest de l’île où les éléments fidèles à Didier Ratsiraka ont attaqué les forces gouvernementales. La Radio Nationale fait état d’une dizaine de morts du côté des forces pro-Ratsiraka.