lundi , 6 mai 2024
enfrit
Les personnalités proches de l'ancien régime ne sont pas tranquilles. Carburants: début de normalisation.

Brèves du
24 juin

220602 Arrestation du gouverneur de la province de Mahajanga et du ministre des Sports du gouvernement Tantely Andrianarivo. Ces deux personnalités sont soupçonnées d’être les commanditaires de dynamitage de ponts, d’extorsion et de détournement de fonds publics.

220602 Naissance du Comité pour la Réconciliation Nationale (CRN) qui regroupe des personnalités politiques de différents horizons comme l’ancien président de la République et candidat malheureux aux dernières élections Zafy Albert, le secrétaire national de l’Arema (parti fondé par Didier Ratsiraka) Pierrot Rajaonarivelo, Daniel Rajakoba, Imbe Jacob, Andriamanjato Richard, Guy Willy Razanamasy… Comme son nom l’indique, ce comité (de sage?) qui révendique la caution de l’OUA, veut oeuvrer pour la réconciliation nationale. La résolution du CRN milite pour la mise en place d’un gouvernement de transition. Dés samedi, des membres ont manifesté leur désaccord vis-à-vis de ce comité largement critiqué par la presse à cause de sa position « ambiguë » et « inopportune » coincidant avec les décisions prises par l’OUA la même journée du samedi. Certains politiques n’ont pas hésité à qualifier certains membres de ce comité de « ratés de la République ». La presse a par contre ménagé le leader déclaré de l’opposition Pierrot Rajaonarivelo.

240602 Le ministre de l’Energie et des Mines décide de distribuer des carburants à la pompe ce mardi, à la veille de la fête de l’Indépendance nationale. En attendant les cargaisons des bateaux en provenance des Seychelles et de Kénya et la normalisation de la distribution prévue au début du mois de juillet, l’octroi de ces carburants est encore rationné. Ainsi, seules six stations seront pourvues et les automobilistes ont droit à 10 litres d’essences et 17 litres de gas oil. Dans la ville de Fianarantsoa, les autorités frôlent à chaque instant l’émeute. Les suspicions de détournement de carburant et le problème de dépotage enveniment l’atmosphère entre les transporteurs et les autorités.

240602 Les deux ressortissants français appréhendés par le comité de vigilance dans la capitale ce week-end sont retenus au ministère de la Défense. Ils transportaient dans un camion militaire des légumes, plusieurs postes cellulaires et des recharges, des moteurs hors-bord ainsi que des treillis. Ces cargaisons sont destinés pour Toamasina.