lundi , 29 avril 2024
enfrit
En attendant Dakar II

brèves
du 30 avril

300502 Passation de commandement ce vendredi entre les généraux Razafinangaka et Randriamaro. Le dernier nommé vient d’être nommé chef d’Etat major des Forces de Développement dont la première mission est de démanteler les barrages antiéconomiques.

300502 Les autorités de la région de Manakara, sud est de l’île, refuse de convoyer vers Antananarivo le carburant qui vient d’être acheminé de Toamasina. Manakara est la région d’origine de l’ancien gouverneur de la province de Fianarantsoa resté fidèle à Didier Ratsiraka.

300502 Des dons seront distribués ce vendredi aux trois centaines de « réfugiés » de la province d’Antsiranana (nord de l’île).

300502 Malgré la crise et l’incendie dont ont été victimes ses locaux, la société viti-vinicole « Lazan’i Betsileo » n’a pas décrété le chômage technique. Cette fierté de l’île et de la région de Fianarantsoa entend même faire de la crise un tremplin pour améliorer la qualité de son crû afin de mieux préparer son entrée sur le marché international.

300502 Publié dans la presse, le texte relatif au projet d’accord qui servira de base de discussion à Ravalomanana et à Ratsiraka provoque le tollé dans le camp du président de la République nouvellement investi. Les durs du camp Ravalomanana iront jusqu’à conseiller de ne pas aller à Dakar. Une rencontre qui reste suspendue au préalable de Didier Ratsiraka de n’y participer que si son Premier ministre Tantely Andrianarivo est « libéré » d’une part et que l’OUA convoque la réunion, au niveau présidentiel, de l’Organe Central pour la prévention et la gestion de crise. Cette dernière condition est difficile à réaliser selon le ministre sénégalais des Affaires Etrangères sur Radio France International.