lundi , 29 avril 2024
enfrit
Le foot d'abord, Dakar après?

brèves
du 31 avril

310502 Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Toamasina, fief du président sortant Didier Ratsiraka. Le gouverneur de cette province Lahady Samuel et les membres de l’association Zatovo, des jeunes pro-Ratsiraka qui terrorisent la région ont « invité » la population à participer à ce défilé. Les autorités au niveau des quartiers ont effectué du porte à porte pour faire passer le message.

310502 Les militaires qui n’ont pas encore perçu leur salaire du mois de mai vont être payés. Par contre, le ministère de la Défense refuse de payer ceux qui ont déjà perçu de l’argent de l’administration Ratsiraka en arguant que ce dernier puise dans le fonds publics.

310502 Pour la Malagasy, le foot reste le sport roi et devient un moyen d’oublier rien que durant 90 minutes les difficultés liées à la crise. Bon nombre de régions ne peuvent cependant goûter aux matchs de la coupe du monde faute d’électricité.

310502
Les ministères chargés de l’enseignement persistent et signent. Il n’y aura qu’un seule date reconnue pour les examens officiels. Certains élèves des provinces s’inscrivent aujourd’hui dans la province de Fianarantsoa ou d’Antananarivo pour éviter de passer des « examens blancs ».

310502 Le conseil de l’ordre des pharmaciens oeuvrent pour l’acheminement des médicaments du port de Toamasina vers les autres provinces. Faute d’avion et de routes praticables et non-barrées,
ces produits empruntent la voie fluviale, sur canot pneumatique, pour sortir de Toamasina. Il n’y a pas de risque de pénurie pour le moment mais les pharmaciens préviennent que les médicaments de spécialités ainsi que les calciums et les vitamines ont été revus nettement à la hausse. Par contre, le prix des médicaments génériques reste stable.

Brèves avec les clubs Intermédias des provinces

A Mahajanga, les élèves du lycée technique sont en grève et revendiquent des examens nationaux bien que le proviseur dudit lycée ait insisté sur la date, fixée à lundi prochain, par le gouvernorat. Les écoles catholiques ont également décidé de ne pas envoyer leurs élèves aux examens de lundi. Mardi et jeudi, des manifestations ont eu lieu devant l’Hôtel de ville, l’une pour protester contre « l’arrestation » de Tantely Andrianarivo et la prise du palais de Mahazoarivo, l’autre pour appeler Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka à rejoindre Dakar. Dans la foulée, on
pouvait lire sur certains banderoles des insultes à Jacques Sylla.
Les conseillers provinciaux ont, par ailleurs, fait deux communiqués pour dénoncer le trafic de carburants dans les barrages, source d’enrichissement illicite de certains individus et cause de la pénurie qui sévit dans la capitale majungaise, voire dans toute la province. Effectivement, les stations services ne distribuent plus d’essence depuis quelques jours, cependant on signale l’arrivée d’un tanker hier. Le second communiqué a trait à l’attaque de Mahazoarivo, que les conseillers provinciaux condamnent.

L’arrestation de Tantely Andrianarivo n’émeut pas la population d’Ambositra majoritairement pro-Ravalomanana. Ambositra est toujours privée d’électricité et attend le retour, hypothétique, d’une délégation de la Jirama et des forces de l’ordre qui s’est approvisionnée en gas-oil à Manakara.

Dans l’attente de Dakar II, la population tuléaroise vit entre les longues devant les stations de service et l’angoisse de vivre dans le noir car, selon un responsable de la Jirama, il ne reste plus qu’un stock pour une semaine de gas-oil.