samedi , 4 mai 2024
enfrit
L'Arema mécontent. Ravalomanana chez les juges. Epidémie de grippe dans le sud est.

Brèves du
31 juillet

Le comité directeur de l’Arema, parti fondé par Didier Ratsiraka, s’insurge contre les « attaques » perpétrées contre Pierrot Rajaonarivelo, l’actuel dirigeant de la formation. Ces derniers jours, des rapports de l’Inspection Générale de l’Etat et des responsables des douanes et des impôts tendent à accabler les anciens responsables de l’Etat dont ceux du département Budget dirigé par l’ancien vice-Premier ministre Pierrot Rajaonarivelo. Cette aile dite « modérée » de l’Arema (celle qui n’est pas susceptible d’être poursuivie de terrorisme ou d’exactions) constate également que la majorité des personnes arrêtées sont issues de la côte. Ce qui risque de mettre à mal, selon eux le processus de réconciliation engagé. Ledit comité directeur « craint » à ce que la poursuite de ces attaques et de ces arrestations ne provoquent « une guerre civile ». Une expression qui refait surface. L’Arema va se plaindre auprès des hommes d’églises et discutera avec le pouvoir avant de décider du comportement à tenir vis-à-vis du régime.

Le sénat clôture sa première session extraordinaire sur un goût d’inachevé, crise oblige. Ainsi, une session extraordinaire pourrait se tenir durant l’intersession afin d’examiner les projets et propositions de loi restés en suspens. De son côté, la chambre basse convoque les membres des différentes commissions d’enquête relatives aux sociétés d’Etat à privatiser à débuter leurs travaux.

Les fournisseurs de l’Assemblée nationale seront payés mais d’une manière progressive. Une première enveloppe de 4 milliards de Fmg (660.000 euros) vient d’être débloquée par l’Exécutif. Les dettes de cette institution s’élevant à 55 milliards de fmg (environ 9 millions d’euros).

Marc Ravalomanana chez les magistrats. Il veut éradiquer totalement la corruption à Madagascar et cette lutte passe par l’établissement de la confiance de la population en la Justice.

Une cinquantaine d’enfants décédés et 150 hospitalisés dans une localité du sud est de l’île à cause d’une épidémie de grippe. Le centre de santé est débordé et des malades sont transférés dans les communes alentours.