vendredi , 26 avril 2024
enfrit
La mouvance politique de l'ancien président Marc Ravalomanana parvient à briguer la présidence du Congrès de la Transition mais la situation reste bien confuse.

Cacophonie au parlement de la Transition malgré l’élection de Mamy Rakotoarivelo à la tête du Congrès

Mamy Rakotoarivelo a remporté 184 voix contre 130 pour son principal adversaire Voninahitsy Jean Eugène. Le porte-parole de la mouvance Marc Ravalomanana est ainsi élu président du Congrès de la Transition, mais les rancunes politiques n’ont pas connu un réel bémol.

La matinée du 7 décembre, en effet, au sein de la Chambre Haute, le Conseil supérieur de la Transition (CST), la ratification de la feuille de route de sortie de crise a été émaillée d’incidents. Les parlementaires proches de Marc Ravalomanana ont boycotté la séance. Les raisons évoquées sont notamment le non-respect de l’inclusivité dans la gestion du CST et la non-orgnaisation de travail de commission pour se pencher sur la question.

Malgré l’implication de l’opposition dans la gestion actuelle de la Transition, les divergences politiques sont très visibles au sommet du pouvoir.