jeudi , 2 mai 2024
enfrit
Malgré la récente hausse des prix à la pompe concédée par l’Etat, la mesure exceptionnelle de fixation des prix prévue par la loi est toujours de rigueur. Sinon, les compagnies pétrolières auraient appliqué la vérité des prix avec une hausse bien plus importants que les 50 ariary par litre. La HAT tente de désamorcer une crise socioéconomique par une solution inédite qu’est la tarification à deux vitesses contrôlée par la carte d’approvisionnement.

Carte carburant : une solution technique qui ne résout pas tout le problème

La tarification réduite au bénéfice des transporteurs suscite encore des inquiétudes et des questions. La HAT prend les choses en main et fait appel à l’entreprise malgache spécialiste des cartes électroniques et de la monétique, Moneytech, pour illustrer par des faits la faisabilité d’un tel projet. Des cartes électroniques sont mises à la disposition des transporteurs afin qu’ils bénéficient du tarif spécial.

Quelques 5000 unités de ces cartes à volume universelle seront distribuées et pourront être utilisées dès le mois de mai 2011 à Antananarivo. Il faudra patienter 2 ou 3 mois avant que les transports dans les régions soit fournies. Le responsable de Moneytech a précisé que le cahier de charge de la carte reste à définir par l’Etat. Le but est en effet d’empêcher les transporteurs d’augmenter leurs tarifs.

Cette carte proposée par Moneytech n’est pas la première. Des cartes-carburants sont déjà opérationnelles auprès de certaines compagnies. « Est-ce que c’est une carte prépayée comme les directeurs (de société) utilisent, on en avait utilisé dans le temps pour téléphoner à une cabine téléphonique, mais ce n’est pas la même chose. Déjà on n’aura pas assez d’argent pour payer d’avance même une semaine de carburants », s’inquiète Nirina R., propriétaire de trois taxibe.

A priori, de telle craintes n’ont pas lieu d’être car il s’agit d’une carte d’approvisionnement et non pas de carte de paiement. Les transporteurs pourront acheter du gas-oil au jour le jour ou même plusieurs fois dans la journée comme ils ont l’habitude de faire. Ils paieront cash et au même prix que pour les particuliers. La carte sert en effet à tracer tout achat de carburant afin que l’Etat par le biais de l’Agence des Transports Terrestre puisse contrôler que le système de prix à deux vitesses et payer le remboursement partiel selon la hauteur de la subvention.

Le numéro de la voiture, le nom du propriétaire, la quantité de carburant, le jour et l’heure d’achat, le montant dû, l’identité du pompiste… les informations seront transmises à un serveur. Ce système est censé améliorer la gestion de la subvention de l’Etat. L’ancien système consistait à rembourser 440 ariary par litre pour 30 litres de gas-oil par jour. On ne sait pas encore si l’Etat pourra rembourser autant et sur quelle quantité. Cette fois-ci, les suspicions sur les factures et le traitement fastidieux sont à oublier. Les cartes électroniques de Moneytech sont prêtes. Le professionnel paie le même prix à la pompe mais la différence entre les deux tarifs lui sera remboursée par l’ATT.

La carte carburant pour les transporteurs ne résout pas à elle seule le problème du prix à deux vitesses. Il reste à définir le montant des subventions et la durée. De telle subvention ne figure pas dans la loi des Finances. La HAT pourrait être obligé d’attendre une loi rectificative. Le timing est parfait puisque la session parlementaire commence début mai. Le congrès totalement maîtrisé par la mouvance Rajoelina n’en fera qu’une formalité si nécessaire. Par ailleurs, la loi permet à l’Etat de fixer les prix sur une période de six mois.