mardi , 7 mai 2024
enfrit
Le président de la Haute Autorité de la Transition a confié l’intérim de la primature à Manorohanta Cécile, vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur. Une initiative qui fait fi de la suspension de la nomination d’Eugène Mangalaza.

Cécile Manorohanta intérimaire : Un nouveau coup porté contre Monja Roindefo

Andry Rajoelina ne considère plus Monja Roindefo comme son Premier ministre. C’est bien clair. Le président de la HAT n’a pas pris en considération la suspension de la nomination d’Eugène Mangalaza comme Premier ministre, consécutivement à une requête déposé par Roindefo au Conseil d’Etat. 

En l’absence d’Eugène Mangalaza du pays, Andry Rajoelina a confié l’intérim de la primature au Vice-Premier ministre Cécile Manorohanta. Un décret a été pris, à cet effet, lors d’un récent conseil des ministres. Une façon pour le président de la HAT de signifier clairement que Monja Roindefo n’est plus le Premier ministre de Madagascar malgré son refus de quitter le palais de Mahazoarivo. 

Pourtant, le verdict du Conseil d’Etat sur la requête de Monja Roindefo, en vue d’une annulation éventuelle du décret de nomination d’Eugène Mangalaza, n’est pas encore connu. La ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, a malgré tout devancé la décision des Juges en affirmant que le Conseil d’Etat n’est pas habilité à juger un « acte de gouvernement». 

La suspension de la nomination du nouveau Premier ministre a en tous cas mis du baume au cœur de Monja Roindefo qui se considère encore comme étant le chef du gouvernement jusqu’à la publication du verdict du Conseil d’Etat. Cette suspension, pourtant, ne devrait pas dépasser trois jours, a rétorqué Christine Razanamahasoa. 

C’est ainsi un imbroglio judiciaire qui hante désormais le sommet de la Haute Autorité de la Transition. La réalité est que le nouveau Premier ministre ne dispose même pas de bureau pour travailler et a préféré s’éclipser d’abord en France pour éviter la risée du public. Pour sa part, le chef du gouvernement sortant se retranche au palais du Premier ministre gardé par une centaine de militaires armés. Cécile Manorohanta a été désignée Premier ministre par intérim dans ce contexte plus que flou. « J’assure le bon fonctionnement de l’administration et les affaires courantes jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement» a-t-elle affirmé.

Une question se pose malgré tout : comment déloger Monja Roindefo du palais de Mahazoarivo ? Des diplomates avaient tenté de persuader Monja Roindefo d’accepter d’autres postes au sein de la Transition. Pour le moment, les efforts de médiation des membres de la HAT n’ont rien donné. Monja Roindefo et Andry Rajoelina se regardent en chiens de faïence. Les médias pro-Andry Rajoelina classent déjà le Premier ministre sortant parmi les rivaux du président de la HAT.