vendredi , 26 avril 2024
enfrit
Ce mercredi 27 juillet, onze véhicules pour voies étroites en provenance de la Suisse (huit voitures des trames de Zürich, deux voitures postales et une automotrice ainsi que des matériaux de remplacement et ferroviaire) ont débarqué du navire "Love Story" au port d'Anvers en route pour Madagascar.

Chemins de fer suisses pour Madagascar

Les véhicules sont partis du port fluviale d’Auhafen/Birsfelden (Suisse) le  21 juillet. Après Anvers, ils continueront par voie maritime jusqu’au port de  Toamasina (autrefois Tamatave) à l’est de Madagascar. Là, les Chemins de fer  Malgaches les prendront en charge pour les remorquer sur 368 km jusqu’à 1454  m d’altitude sur les plateaux de la capitale de Madagascar, Antananarivo.


De  la même manière deux compositions (voitures doubles) sont déjà arrivées  auparavant à Antananarivo. Avec ce matériel, la capitale malgache pourra  disposer d’un métro léger qui circulera sur un premier section de rail  existante. Plus tard, un autre segment de voie construit en 1922 doit être  équipé avec de nouveaux rails. À la différence de beaucoup d’autres  métropoles du Tiers-Monde, Antananarivo dispose d’une voie de tramway la  traversant de part en part. Antananarivo éprouve aujourd’hui, malgré la  création de nouveaux axes routiers, des embouteillages de plusieurs heures  avec des vieilles voitures sans catalyseurs. Une grandes partie de population  souffre tous les jours d’une pollution atmosphérique énorme. À cela s’ajoute  la grande consommation de charbon de bois (plus de 100’000 tonnes par an)  servant principalement à cuir quotidienne le riz. La surface de défrichement  de forêt actuelle pour le besoin annuel de la capitale s’élève à 600’000 ha  et avec le redoublement de la population en 2023 on doit attendre une  destruction des forêts de 1,2 millions ha par an pour les besoins de la  capitale. La grande combustion de bois produit beaucoup de gaz à effet de  serre comme le long des autoroutes d’Europe. 82 % de l’énergie totale du pays  dérive du bois malgré de grandes capacités hydroélectriques non utilisées du  pays.


La capacités des usines hydroélectriques est insuffisante à Antananarivo et  oblige à utiliser des centrales thermiques fonctionnant au diesel. La hausse du prix du pétrole d’ailleurs fait craindre le pire ces derniers mois pendant  lesquels la compagnie d’électricité a dû procéder à de nombreux délestage. A  cause du manque d’électricité, les tramways fonctionneront tout d’abord avec  des groupes électro-diesel. On discute d’utiliser les vieilles voitures  postales pour produire l’électricité pour la traction. Mais cette solution  n’est que temporaire, a terme, il faudra construire des centrales.


Madagascar recherche actuellement les fonds pour construire de nouvelles  centrales hydro-électriques en remplacement des anciennes centrales  thermiques. En effet, faute de finances, il n’est pas possible de réaliser  les nouveaux projets. Le centime climatique récemment introduit en Suisse  pourrait être utilisé à Madagascar bien plus efficacement qu’en Suisse pour  réduire le CO2 global sur toute la planète.


Les organisateurs de ce transport, à savoir l’association suisse « Réseau de Solidarité », sont satisfait du nombre déjà important de donneurs et sponsors qui comptent parmi les plus grandes sociétés suissese. Mais, le transport coûte cher. « Jusqu’ici nous pouvions recevoir la ferraille utile de 17 voies suisses pour  nos trains à voies étroites de Madagascar. Malheureusement, les frais de  transport pour les transports par bateau sont élevés et nous espérons que des contributions supplémentaires pourront être se réunies bientôt ». .